Guide d'achat

Toutes les clés pour bien choisir votre sursac de couchage

Déperlant ou imperméable
Résistant
Durable
guide-achat-sursac-header
Respirant
En Gore-Tex ou en Pertex
Avec ou sans tarp

Moins indispensable qu’un sac de couchage pour un bivouac classique avec tente, le sursac de couchage se révèle surtout utile lors de nuits à la belle étoile, sans tente. Son rôle principal est en effet de se substituer à la tente lorsque celle-ci n’est pas utilisée, à savoir vous protéger vous et votre sac de couchage des intempéries (pluie, vent) et de l’humidité présente autour de votre lieu de bivouac. Sachez-en plus en consultant ce guide d’achat d’un sursac de couchage.

Qu'est-ce qu'un sursac de couchage ?

Le sursac de couchage, aussi appelé “bivy bag” voire tout simplement “bivy”, est en fait une housse de protection imperméable pour un sac de couchage. À ce titre, le sursac est donc plus long et plus large qu’un sac de couchage afin de pouvoir facilement glisser ce dernier dans le sursac. Il est même parfois possible d’y loger également son matelas de bivouac pour protéger ce dernier des aspérités du sol.

Fabriqué avec des tissus résistants, le sursac de couchage convient parfaitement aux randonneurs ultra-légers et aux bivouac imprévus, même s’il n’est pas aussi confortable qu’une tente. Au niveau des principaux avantages, on retrouve forcément la légèreté en premier lieu (par rapport à une tente de bivouac classique), la discrétion ainsi que la facilité et la rapidité d’installation. À l’inverse, le sursac de couchage ne protège pas des intempéries comme le ferait une tente, offre forcément peu d’espace par rapport à celle-ci et peut parfois beaucoup condenser. Pour y voir plus clair tout de suite, voici les différents types de sursacs de couchage pour le bivouac en toute saison.

Quels sont les différents types de sursacs de couchage pour le bivouac ?

En réalité, il existe deux grandes familles de sursacs pour le bivouac : les sursacs de couchage déperlants et les sursacs de couchage imperméables et respirants. Le choix de l’un ou de l’autre doit bien sûr se faire en fonction de vos attentes vis-à-vis de ce type de produit, mais aussi  en  fonction de votre pratique et du niveau de confort vers lequel vous souhaitez tendre.

Les sursacs déperlants

Les sursacs déperlants sont les plus simples à installer mais ne vous offrent qu’un abri sommaire et peu d’espace. Ils reprennent le plus souvent la forme des sacs de couchage de bivouac, à savoir la forme sarcophage, et se contentent d’être une housse de protection déperlante pour celui-ci. Ils offrent aussi peu de résistance au vent, même si ce n’est pas leur fonction première.

Les sursacs imperméables et respirants

Les sursacs imperméables et respirants sont quant à eux plus fiables en termes d’imperméabilité et de résistance face aux éléments. Ils sont composés d’une membrane imper-respirante permettant à la fois d’être étanche aux intempéries mais aussi de limiter la condensation. Ils se déclinent eux-même en plusieurs sous-types : sursacs à capuches simples, sursacs fermés (que l’on peut entièrement fermer mais qui posent des problèmes évidents de manque d’espace et de condensation) et même sursacs avec arceaux, offrant de ce fait plus d’espace au niveau du haut du corps et une meilleure respirabilité.

Les sursacs d'urgence

À ces deux types, on peut rajouter les sursacs de bivouac d’urgence, conçus pour des bivouacs en situation d’urgence. C’est en fait une couverture de survie au sein de laquelle une personne peut s’installer pour se protéger en cas d’imprévu ou d’urgence. Ce type de sursac est résistant, étanche à l’eau et au vent, mais non respirant. Comme ils sont très légers et peu encombrants, certains adeptes de la randonnée et du bivouac ultra-léger l’utilisent en guise de sursac de bivouac classique, même si forcément celui ne remplit pas toutes les cases d’un bon sursac de couchage.

Deux critères de choix essentiels

Déperlance ou imperméabilité ?

C’est ici un arbitrage que vous seul pouvez réaliser : souhaitez-vous un sursac de couchage imperméable et étanche en toutes conditions ou désirez-vous plutôt un sursac simplement déperlant (et donc imperméable jusqu’à un certain point) pour une utilisation peu intensive et non-exclusive ?

Si vous souhaitez du 100% imperméable, orientez-vous vers un sursac imperméable et respirant. Si non, un sursac déperlant devrait faire l’affaire. Attention tout de même à la condensation. Un sursac imperméable est inévitablement plus cher qu’un sursac déperlant, mais sera bien souvent de meilleure qualité (au niveau des matériaux utilisés) et aura de plus une durée de vie accrue. Un sursac déperlant sera donc logiquement moins durable, mais sera à l’inverse moins onéreux, moins encombrant et vraiment plus léger qu’un sursac imperméable.

Attention à la condensation ! Certains sursacs de couchage condensent plus que d’autres de par leur fabrication et les tissus employés. C’est le cas par exemple des sursacs déperlants qui ne sont pas ou peu respirants. De manière générale, pour éviter toute forme de condensation, il est déconseillé de respirer à l’intérieur d’un sursac, l’air expiré par notre corps étant chargé d’humidité. Ce conseil vaut aussi pour un sac de couchage classique !

Le choix de la matière

Les sursacs équipés d’une membrane Gore-Tex (2 voire 3 couches) seront réservés aux bivouaqueurs assidus qui n’utilisent ni tentes ni tarps et qui peuvent rencontrer les pires conditions lors de leur bivouac (mauvaise météo, froid hivernal, terrains escarpés etc.). En plus d’être imperméable et robuste, une construction en Gore-Tex sera toujours très isolante d’un point de vue thermique. On note tout de même un petit inconvénient : au-delà du prix toujours élevé du Gore-Tex, sa respirabilité n’est pas la meilleure du marché, ce qui peut provoquer une certaine condensation pendant la nuit et donc un inconfort.

Alors vers quelle autre matière se tourner ? Le Pertex ! Cette matière offre un bon compromis et un excellent rapport performance-poids-prix. Elle est donc logiquement utilisée par les fabricants de sursacs. Son étanchéité est aussi l’un des ses points forts. Enfin, les sursacs fabriqués en polyester, polyamide ou nylon sont moins performants et conviendront parfaitement à une utilisation non intensive en étant accompagné d’un tarp en guise de protection supplémentaire. Ils sont cependant plus lourds que les sursac en Pertex.

Quelques marques de confiance à connaître

Tous les fabricants de sacs de couchage ne proposent pas forcément une gamme de sursacs de couchage de bivouac. Parmi les fabricants présents sur ce marché, citons Ferrino, Millet, MSR, Snugpak, Trango, Carinthia, Cumulus, Rab et Decathlon (avec sa marque spécialisée Forclaz). Ce sont ces marques qui reviennent le plus souvent dans la bouche des bivouaqueurs lorsqu’il s’agit de causer sursac de couchage !

marques confiance sursac bivouac

Avant d’acheter votre sursac de couchage, apportez une attention toute particulière à ses dimensions, et ce quelle que soit la marque sur laquelle vous avez jeté votre dévolu. Celles-ci doivent correspondre à votre sac de couchage, c’est-à-dire qu’elles doivent être plus généreuses que ce dernier sous peine de transformer votre nouvel achat en camisole de force ! Bon, on exagère un peu sur ce dernier point… mais vous l’aurez compris, le sursac doit être suffisamment long et large pour pouvoir y glisser votre duvet, voire votre matelas de sol si vous souhaitez également protéger celui-ci.

Comment choisir le sursac de couchage adapté à vos attentes ?

Avec toutes ces informations, vous devriez déjà y voir plus clair. Maintenant, il reste à répondre à cette fameuse question : quel sursac de couchage choisir selon ma pratique et mon utilisation ? Cela va dépendre à la fois de la saison et de la manière dont vous souhaitez l’utiliser. Et oui, de nombreux pratiquants de bivouac utilisent par exemple un sursac de couchage en complément d’un abri (souvent un tarp) un hamac ou une simple bâche légère. D’autres, bien sûr, utilisent leur sursac en guise de seule et unique protection.

Pour un usage en complément d’un tarp de bivouac

Pour une utilisation estivale, un sursac de couchage déperlant (conçu en polyester, polyamide ou nylon) fera amplement l’affaire, même en altitude. Pour une utilisation 3 saisons (voire plus), nous vous recommandons d’utiliser un sursac imperméable et respirant, qui vous isolera davantage. Les constructions en Pertex et en Gore-Tex, solides et étanches, seront idéales dans cette situation !

guide achat sursac tarp
guide achat sursac bivouac

Pour un usage seul en bivouac

Pour une utilisation seule d’un sursac de bivouac, et donc sans l’usage d’un abri quelconque, il est recommandé d’utiliser un sursac imperméable et résistant. Celui-ci saura vous protéger efficacement et répondra de la meilleure manière aux différents défis imposés par Mère Nature. Les sursacs construits en Gore-Tex seront dans ce cas les plus efficaces et ce en tout saison. Bien sûr, l’utilisation d’un sursac en Pertex sera aussi pertinente, mais jusqu’à un certain point seulement.

Bien entendu, si vous n’avez pas prévu de tente ni de tarp, il conviendra d’apporter une attention encore plus particulière à la météo de votre périple avant votre départ (et notamment des précipitations de neige en hiver et des orages de fin de journée en été). Et oui, avec seulement un sursac de bivouac, vous serez forcément davantage à la merci des éléments même si ce dernier est de bonne facture.

L'essentiel en 3 points

Quoi retenir ?

Vous en savez désormais plus sur le sursac de couchage en général et vous pouvez ainsi choisir le vôtre avec pertinence pour votre prochain bivouac. Que vous fassiez du bivouac de manière ponctuelle ou plus intensive, le sursac de couchage peut se révéler, dans certains cas, être une excellente alternative à la tente, en étant plus léger et moins cher.

Un bon bivouac est avant tout un bivouac composé d’un sac de couchage adapté au lieu et à la saison en cours. Ça vous intrigue ? Découvrez maintenant notre guide d’achat d’un sac de couchage pour être sûr de ne pas faire d’erreur lors de votre achat !

Restons en contact ! 👋🏕️

Recevez chaque mois nos meilleurs conseils et les bons plans du moment directement dans votre boîte mail ! 

Nous ne spammons pas. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.