ARTICLE DE BLOG

Le guide pour bien choisir ses chaussures de randonnée et de trekking

chaussures randonnée

Choisir ses chaussures de randonnée et de trekking n’est pas vraiment chose aisée. Vous le savez déjà probablement si vous êtes un marcheur, un randonneur ou un bivouaqueur régulier. Voilà pourquoi nous vous proposons ici un petit guide composé des critères d’achat et de plusieurs conseils pour bien effectuer le choix des prochaines chaussures dédiées à vos activités outdoor favorites. C’est parti !

Comment bien choisir ses chaussures de randonnée et de trekking ?

Plusieurs facteurs et critères d’achat doivent être pris en compte dans le choix d’une chaussure de marche, encore plus lorsqu’il s’agit d’une chaussure de trekking que l’on portera tous les jours pendant de longues heures, et ce, durant plusieurs jours. Voici donc les critères de sélection principaux à garder en tête pour effectuer votre choix de manière efficace et pertinente, et ce, en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Les critères de choix d’une paire de chaussures de randonnée

Le choix d’une chaussure de randonnée et de trekking repose sur plusieurs critères essentiels visant à améliorer votre confort et la performance une fois sur les sentiers.

> L'imperméabilité

Il s’agit là d’un choix crucial, directement lié au matériau principal utilisé pour confectionner la tige de la chaussure. Plusieurs options imperméables et respirantes s’offrent à vous ici, telles que le Gore-Tex, le Pertex, l’Outdry ou d’autres membranes déperlantes (cuir, daim, nubuck, synthétique, etc.) qui assurent une protection contre les éléments tout en permettant à la transpiration de s’échapper. L’imperméabilité n’est pas une obligation en soi, mais la capacité à durablement repousser l’eau est essentielle pour maintenir vos pieds au sec par temps humide ou lors de traversées de cours d’eau.

> La respirabilité

La respirabilité, quant à elle, doit toujours être au rendez-vous pour votre confort lorsque vous transpirez. Choisissez donc des chaussures avec une bonne ventilation pour éviter l’accumulation de chaleur et d’humidité à l’intérieur de vos chaussures.

> La conception de la semelle extérieure

La conception de la semelle extérieure : une semelle rigide et robuste avec des crampons offre une très bonne adhérence sur des terrains variés et difficiles (pierriers, névés, etc.) réduisant ainsi le risque de glissades et améliorant la stabilité générale.

> La flexibilité générale

La flexibilité de la chaussure doit également être pris en compte lors du processus de décision. Une paire de chaussures ferme et rigide sera forcément plus sécurisante qu’une chaussure trop flexible et molle, à l’image des baskets de trail running ou de randonnée qui parfois s’affaissent sous notre poids et celui de notre sac à dos. Une certaine flexibilité est cependant nécessaire pour que vos chaussures puissent s’adapter aux mouvements naturels de votre pied, tout en offrant le soutien adéquat.

> Le maintien de la cheville

Il s’agit ici d’un facteur vital puisqu’en trekking plus qu’en randonnée, les chevilles sont soumises à de fortes contraintes à cause du poids du sac à dos. Les chaussures de marche à tige haute permettent un excellent maintien de la cheville, ce qui réduit ainsi les risques de torsions et d’entorses sur des terrains irréguliers tels que nous en trouvons souvent sur les sentiers de randonnée.

> L'ajustement et le confort

En termes d’ajustement, assurez-vous que la chaussure s’ajuste correctement à la largeur et à la longueur de vos pieds afin d’éviter les ampoules et l’inconfort. Privilégiez les modèles avec un rembourrage adéquat et, pourquoi pas, avec des protections supplémentaires au niveau des orteils et du talon pour vous protéger d’éventuels chocs et impacts en terrains rocheux et rocailleux.

Pour vous assurer un ajustement approprié et donc un confort optimal en toutes circonstances, une seule solution : essayer les chaussures en magasin avant de les acheter !

> Le poids de la paire de chaussures

Le poids de la chaussure est une donnée importante dans le choix d’une paire de chaussures de randonnée ou de trekking puisque vous allez forcément porter celles-ci du matin au soir. L’idée est donc de trouver le bon compromis entre légèreté, confort et maintien de la cheville. Ce n’est pas facile, on le sait, mais cela vous garantira une mobilité optimale sur les sentiers et ainsi, de belles aventures pédestres !

> Le système de serrage de la chaussure

Le système de serrage de la chaussure peut lui aussi être considéré comme un critère à part entière puisque de nouvelles technologies apparaissent régulièrement sur le marché : le  serrage classique avec lacets, le système de serrage rapide Quicklace popularisé par Salomon ou encore le tout récent système de serrage BOA. Gardez en tête que le serrage de votre paire de chaussures doit permettre un ajustement précis et sécurisé afin de favoriser le maintien du pied dans la chaussure pendant la marche.

> Les accessoires

Les accessoires potentiellement présents sur la chaussure, tels qu’un pare-pierre, des crochets autobloquants ou diverses autres petites fonctionnalités, peuvent aussi influencer votre choix en étant des points forts et des petits plus (selon ce que vous recherchez, bien sûr).

Une chaussure de randonnée doit avant tout être adaptée à votre morphologie

choix chaussures randonnée

En fin de compte, la chaussure de randonnée et de trekking idéale pour vous est celle qui répond dans votre cas à tous ces critères. Deplus, cette paire doit avant tout parfaitement correspondre à la forme et à la morphologie de votre pied, à vos besoins spécifiques ainsi qu’aux types de terrains envisagés. Pour vous assurer que vos chaussures vous conviennent à la perfection ou si vous avez un quelconque doute, il vaut mieux donc se déplacer en magasin pour les essayer !

Quelques conseils supplémentaires pour bien sélectionner vos chaussures de randonnée

Voici ci-dessous quelques conseils supplémentaires que nous vous proposons dans l’optique du choix d’une nouvelle paire de chaussures de marche pour vos activités outdoor telles que la randonnée ou le trekking.

Prendre une paire de chaussures adaptée à l’activité outdoor prévue

Cela peut paraître bête au premier abord, mais si vous envisagez de faire un long trek avec bivouac, alors vous devez choisir une chaussure de trekking. Idem pour une randonnée : vous devez choisir des chaussures de randonnée. Nous voyons encore bien trop souvent des trekkeurs avec des baskets de trail au pied. Ces dernières sont plébiscitées pour leur confort et leur légèreté, elles sont néanmoins une catastrophe pour les chevilles.

Privilégiez ainsi une vraie chaussure de marche, c’est-à-dire une chaussure à tige haute et à semelle rigide, pour vos sorties sur plusieurs jours (comme un trek, par exemple). À l’inverse, pour vos sorties quotidiennes ou de quelques heures seulement, vous pouvez tout à fait opter pour une basket de randonnée (à tige basse ou moyenne, donc).

Se renseigner sur le chaussant de la marque que vous convoitez

Vous le savez probablement déjà, toutes les marques de chaussures ne taillent pas de la même façon. Chaque fabricant a son propre cahier des charges en ce qui concerne le chaussant et les dimensions de ses produits, qu’il s’agisse de la longueur ou de la largeur de la chaussure. 

Il peut donc y avoir des différences notables pour une même taille donnée. Renseignez-vous avant d’effectuer votre achat donc ! Pour cela, vous trouverez facilement de nombreuses informations à ce propos sur internet, sur les forums, sur les réseaux sociaux ou tout simplement auprès de votre magasin de sport favori.

chaussures randonnée

Choisir la bonne taille de chaussures !

Pour choisir la bonne taille de chaussures et ne pas avoir mal, vous devez veiller à ce que la longueur de la chaussure soit de 1 à 2 cm plus longue que votre pied. La largeur de celle-ci doit aussi être ajustée et adaptée à votre pied, et ne surtout pas le comprimer. Vous ne devez donc pas toucher le bout de la chaussure avec vos orteils. Pourquoi ? Tout simplement parce que pendant un effort physique, et particulièrement en été avec la chaleur, votre pied va avoir tendance à gonfler et à ainsi prendre plus de volume à l’intérieur de votre chaussure. Ce dernier doit donc avoir suffisamment de place !

Un point essentiel sur la hauteur de tige des chaussures de randonnée

Il existe sur le marché trois hauteurs de tiges différentes : la tige haute, la tige moyenne et la tige basse. Plus de précisions sur celles-ci juste ici.

Très sécurisante car recouvrant entièrement la cheville, la tige haute offre ainsi un excellent maintien sur les terrains difficiles et défoncés, comme la traversée d’un pierrier par exemple. Les chaussures à tige haute sont donc particulièrement adaptées à l’alpinisme, aux treks et aux randonnées itinérantes, où la fatigue nous fait parfois commettre quelques erreurs. Des faux pas non rédhibitoires grâce au très bon maintien du pied et de la cheville !

Très polyvalente, la tige moyenne sait à peu près tout faire. Elle fait la liaison entre la tige haute et la tige basse en étant un bon compromis des deux. La tige moyenne (“mid”, en anglais) offre plus de souplesse au niveau du maintien de la cheville qu’une tige haute. Elle est donc recommandée pour des randonnées à la journée, voire sur deux jours si le terrain parcouru n’est pas trop escarpé.

Comme son nom l’indique, la tige basse laisse la cheville à l’air libre et ne la maintient pas. La liberté de mouvement est donc totale. Elles équipent toutes les baskets de randonnée donc, certaines chaussures de marche, ainsi que les baskets de trail running. Elles sont idéales pour une balade, une randonnée facile ou pour les experts, une session de trail running.

Les marques de références sur le marché

chaussures randonnée

Parmi les marques les plus connues et les plus qualitatives présentes sur le marché de la chaussure de marche, citons Millet, La Sportiva, Mammut, Salomon, Quechua (Decathlon), Merrel, Meindl, Scarpa, Salewa, Lowa ou encore Garmont. Ces différents fabricants sont établis depuis des années dans le monde des articles de sports outdoor : vous n’avez donc rien à craindre en choisissant l’une ou l’autre des ces marques.

Bien sûr, d’autres marques toutes aussi compétentes et qualitatives existent, mais celles citées plus haut représentent véritablement le cœur du marché de la chaussure de randonnée et de trekking. Nous ne pouvons ainsi que vous recommander de choisir l’une de ces marques reconnues pour votre prochain achat.

Chaussures de randonnée et de trekking : le choix du bivouaqueur

Il est bien entendu compliqué de vous proposer une sélection objective de chaussures de randonnée, tant ce choix est subjectif et complexe, car ce sont avant tout vos pieds qui doivent décider quelles modèles choisir. Voici néanmoins notre sélection en termes de chaussures, uniquement composée d’articles qui sont des références sur le marché et qui ont tous fait leurs preuves sur les sentiers depuis de (très) nombreuses années.

Les Kento Tour High GTX de chez le fabricant suisse Mammut sont d’excellentes chaussures de trekking et d’alpinisme à tige haute. La semelle extérieure est en Vibram tandis que la membrane imperméable utilisée est du Gore-Tex. Notons un design global très réussi et actuel. Existe aussi en version femme. Un poids de 610 g.

Comme bien souvent avec Decathlon, les chaussures de randonnée Quechua MH500 Mid offre un très bon rapport qualité-prix. Au programme : une tige moyenne en cuir, un pare-pierre et une semelle suffisamment adhérente. À noter que la doublure est conçue avec une membrane imperméable et respirante. Seulement 475 g (pour une taille 43).

Cette chaussure à tige haute en cuir de Millet est un best-seller de la marque française. Destinée avant tout au trekking et à la randonnée, elle est imperméable grâce à la présence d’une membrane Gore-Tex. La Millet G Trek 5 possède également une semelle Vibram. 690 g pour la taille 42. Existe aussi en version femme.

L’Ultra Raptor II est une basket de trail et de randonnée conçue par La Sportiva, une marque de référence dans le domaine. Très légère, confortable et respirante, elle est parfaite pour une session de trail running engagée, un peu de fast hiking ou simplement une randonnée montagnarde à la journée. Un drop de 9 mm et un poids de 390 g (taille 42).

Vous savez désormais comment choisir avec pertinence vos prochaines chaussures de trekking ou de randonnée. Faites ce choix avec précaution puisque ces chaussures seront de toutes vos futures aventures en pleine nature ! 

Retrouvez ici tous nous autres guides d’achat d’équipements de randonnée et de bivouac ainsi que nos guides d’achat d’accessoires de bivouac.