TEST MATÉRIEL

Test complet : le réchaud à gaz Pocket Rocket 2 de MSR

msr pocket rocket 2

Véritable référence en matière de réchaud de bivouac et de camping, le MSR Pocket Rocket 2 est une belle évolution de son illustre prédécesseur, avec de meilleures performances de chauffe dans un gabarit moindre et plus léger. Nous sommes donc heureux de vous présenter aujourd’hui ce test complet où nous vous livrons tout sur lui : ses caractéristiques techniques, ses atouts et bien sûr, nos ressentis à l’usage ainsi que notre avis justifié.

Caractéristiques du réchaud MSR Pocket
Rocket 2

Pour de nombreux amateurs de bivouac, de camping et de trekking, MSR est synonyme de matériel et d’équipements de haute qualité, conçus pour durer et pour résister à l’épreuve du temps et des intempéries. On pense notamment à la très célèbre tente dôme Hubba Hubba, à la bouilloire Titan ou encore aux réchauds WindBurner et Pocket Rocket 2, bien sûr. Des équipements de bivouac qui ont fait leurs preuves et qui font tous offices de véritables références dans leur marché respectif.

La marque américaine MSR est donc bien connu des amateurs de sports outdoor. Elle est à l’origine de probablement le réchaud à gaz de bivouac le plus vendu du monde : le Pocket Rocket. Celui-ci ayant été éprouvé de nombreuses années et adopté par un grand nombre de randonneurs et de bivouaqueurs, il a fallu créer un successeur d’avantage à la page afin de faire perdurer le mythe. C’est chose faite il y a peu, avec la mise sur le marché du Pocket Rocket 2, évolution naturelle du premier du nom. Alors, qu’en est-il de ce réchaud ? Est-il aussi performant et durable que son prédécesseur ? C’est ce que nous allons voir tout au long de ce test.

msr pocket rocket 2
Le MSR Pocket Rocket 2 déplié en main.

Le MSR Pocket Rocket 2 est un réchaud à gaz spécialement pensé et fabriqué pour la randonnée et le bivouac léger. Et ça se voit dès l’instant où on le prend en main ! Le réchaud est en effet ultra-léger avec ses 73 g, plutôt rapide avec 1 litre d’eau mis à ébullition en 3 à 4 minutes, et performant avec une puissance largement suffisante de 2400 W. De prime abord, le réchaud à gaz paraît qualitatif, durable et inspire donc la confiance. Plutôt polyvalent (pas le plus léger du marché, mais très performant pour son gabarit), il se destine donc selon nous à tous types de trekkeurs, de randonneurs et d’alpinistes. Son utilisation doit cependant se faire principalement en 3 saisons (printemps, été, automne), l’hiver étant toujours une période compliquée pour les réchauds à gaz (on privilégie dans ce cas les réchauds à alcool). À noter que le Pocket Rocket 2 est livré avec un étui de transport rigide, chose très pratique qui permet de protéger entièrement l’objet des chocs.

Informations techniques

Afin de bien saisir toutes les caractéristiques et spécificités technique d’un réchaud à gaz, consultez sans plus attendre notre guide d’achat 100% complet d’un réchaud à gaz de bivouac !

Les critères du test

Pour réaliser de la meilleure manière ce test du réchaud MSR Pocket Rocket 2, nous avons sélectionné plusieurs critères qui, selon nous, font référence à un excellent réchaud. Pour éprouver complètement le Pocket Rocket 2 et l’ensemble des critères associés, nous avons donc testé d’arrache-pied et avec assiduité ce modèle pendant plusieurs semaines. Les différents tests ont été réalisés en automne et au printemps, dans les Alpes françaises (dans le massif de la Vanoise, plus précisément) et en Italie, lors d’une randonnée itinérante dans l’arrière-pays proche des Cinq Terres.

Vous l’aurez compris, le réchaud conçu par MSR a été testé de manière régulière, sur plusieurs saisons et sur plusieurs terrains (plateaux alpins, sommets, côtes ventées proches de la mer, etc.). L’idée était de le faire subir plusieurs conditions météorologiques (au niveau du temps, des températures, des intempéries ou encore du vent), et de recueillir directement nos impressions et nos ressentis à l’usage. Petite précision : il fallait, pour chaque critère, donner une note allant de 0 à 5. Allez, c’est parti pour nos avis et nos justifications sur ce test grandeur nature !

réchaud msr pocket rocket 2
Le MSR Pocket Rocket 2 installé sur une cartouche IsoPro.
étui msr pocket rocket 2
Le Pocket Rocket 2 rangé dans son étui rigide.

Test complet et avis du réchaud de bivouac
Pocket Rocket 2 de MSR

Suite à de nombreux tests effectués sur différents terrains, voici donc notre avis et nos observations sur chacun des critères cités plus haut vis-à-vis de ce réchaud à gaz destiné au bivouac et au trekking ultra-léger.

Critère 1 : Puissance de chauffe et autonomie

Le Pocket Rocket 2 tient-il toutes ses promesses en étant une vraie “fusée de poche” comme son nom l’indique point de vue puissance de chauffe et production calorifique ? Une seule réponse : un grand oui ! MSR annonce un temps d’ébullition d’environ 3 minutes 30 pour 1 litre d’eau en conditions normales. C’est à peu de choses près ce que nous avons constaté sur le terrain, sans trop de vent. La rapidité de chauffe est donc au rendez-vous, même sans l’ajout d’un pare-vent additionnel pour notre cas. Nous avons même pu tester la fonte de neige au printemps avec des températures aux alentours de 0° : pas de soucis là non plus, même si le temps d’ébullition a forcément été un peu allongé. Suites à nos différentes utilisations, nous sommes donc plutôt satisfaits de la production calorifique de ce MSR Pocket Rocket 2. 

En ce qui concerne l’autonomie et la consommation de gaz, nous la qualifions de plutôt bonne, sans être exceptionnelle. Nous n’avons pas ressenti une quelconque différence flagrante avec d’autres réchauds testés auparavant. Le Pocket Rocket 2 a tout de même tendance à surconsommer du gaz lorsqu’il y a du vent. C’est néanmoins le cas avec n’importe quel réchaud à gaz utilisé sans véritable pare-vent. Pour vous donner un ordre de grandeur, nous avons consommé environ 100 g de gaz en 6 jours, en comptant 1,5 litre d’eau porté à ébullition par jour (deux ébullitions quotidiennes, une le soir pour réhydrater un lyophilisé et une le matin pour faire un café). Plutôt une bonne performance point de vue rapport autonomie-poids embarqué !

La très petite surface de chauffe ne permet cependant pas de chauffer efficacement de grosses bouilloires ou gamelles pour plusieurs personnes. Si c’est votre besoin, orientez-vous plutôt vers des réchauds plus gros et spécialement conçus pour cela.

3,5/5
3.5/5

Critère 2 : Simplicité d’utilisation et ergonomie

Le Pocket Rocket 2 est un réchaud assez simple d’utilisation : le déployer sur une cartouche de gaz est un jeu d’enfant. Il suffit de le déplier et de le visser directement sur cette dernière ! À l’usage, le réglage de la puissance de la flamme, via une petite molette, est très facile et surtout précis, ce qui rajoute du confort à l’utilisation. Ce bouton de réglage est suffisamment gros pour pouvoir le manipuler avec des gants : c’est un bon point. 

Le réchaud se révèle plutôt stable, même si nous sommes évidemment loin de la stabilité à toute épreuve apporté par les réchauds déportés, bien entendu. Il faut simplement faire attention à ses gestes et être précautionneux. Les trois supports de casseroles se déplient et se bloquent facilement et naturellement. Leur rangement est, à l’inverse, plus difficile et nécessite une certaine adaptation pour retrouver le tout petit volume d’origine. Si vous bivouaquez essentiellement en montagne ou en bord de mer, n’hésitez pas à accompagner le Pocket Rocket 2 d’un pare-vent et d’un stabilisateur pour cartouches de gaz afin d’apporter de la stabilité à l’ensemble et mettre le réchaud dans les meilleures conditions possibles !

Côté ergonomie et praticité, le réchaud est compatible avec toutes les cartouches de gaz à valves filetées du marché (normes EN417). Il s’agit de la grande majorité des cartouches trouvables en grandes surfaces spécialisées ou sur internet. Parfait donc ! Pas de soucis supplémentaires à l’étranger également et notamment en Europe, puisque ces cartouches de gaz sont la norme au-delà des frontières françaises. Notons d’ailleurs que MSR recommande d’utiliser uniquement ses cartouches de gaz maison IsoPro avec le Pocket Rocket 2. Celles-ci présentent de bonnes performances, spécialement à basses températures, avec un mélange différent comparé aux autres cartouches du marché (à savoir 80% d’isobutane et 20% de propane) permettant une utilisation tout au long de l’année. 

Un point négatif tout de même ici : on regrette l’absence d’un allumage piézo intégré, toujours utile en cas de briquet défectueux au pire des moments. Sachez que l’autre réchaud léger de MSR, le Pocket Rocket Deluxe, en possède un.

4/5
4/5

Critère 3 : Qualité de fabrication

À première vue, le MSR Pocket Rocket 2 est de bonne qualité de conception et de fabrication. Cela se confirme une fois pris en main et une fois clipsé sur une cartouche de gaz. Avec un brûleur fait d’aluminium et d’acier, le réchaud nous a paru robuste, fiable et sécurisant. Après une dizaine d’utilisations intensives en peu de jours, aucun signe de fatigue n’est apparu sur le réchaud. Au moment d’écrire ce test, cela fait plus de six mois que nous emportons le Pocket Rocket 2 à chacun de nos bivouacs, sans aucun problème rencontré jusque-là. C’est plutôt bon signe pour l’avenir !

À noter que ce réchaud MSR ne contient pas d’éléments en titane, au contraire de certains de ses concurrents les plus proches qui utilisent de plus en plus ce matériau ultra-léger et peu conducteur.

4,5/5
4.5/5

Critère 4 : Poids et volume

Lors de la première prise en main, nous sommes restés estomaqués par la légèreté du Pocket Rocket 2. Le réchaud ne pèse effectivement que 73 g, ce qui en fait l’un des plus légers actuellement sur le marché. On remarque surtout que la recherche à tout prix de la légèreté n’a pas été effectuée au détriment de la qualité de fabrication : le réchaud est de bonne manufacture malgré son faible poids. Un excellent point donc ! 

Autre point fort du Pocket Rocket 2 : son faible volume, à la fois plié et déplié, limitant ainsi son encombrement dans le sac à dos. Les ailettes de support et la molette de réglage se plient et se rangent de façon à prendre le moins de place possible. Si vous êtes comme nous, toujours à la recherche des articles de bivouac les moins encombrants possibles, vous allez être comblés ! Le réchaud sait se faire tout petit une fois plié et rangé. Les dimensions de son étui de transport le prouvent :  9 x 5,5 x 5 cm. Avec un tel volume, il est facilement possible de ranger le Pocket Rocket 2 dans une poche de votre sac à dos ou de votre veste, ou encore mieux : directement dans votre popote de bivouac !

Avec son faible poids et son volume restreint, le Pocket Rocket 2 convient donc selon nous autant aux randonneurs et bivouaqueurs lambdas qu’aux adeptes plus expérimentés de la MUL (la marche ultra-légère). Sa légèreté peut effectivement contenter un grand nombre de personnes et sa puissance est suffisante pour la plupart des situations rencontrées en bivouac.

4/5
4/5

Note finale et mot
de la fin

Note globale du test

4,00/5
4/5
Le Pocket Rocket 2 est vraiment la version améliorée de son prédécesseur. Il ne m’a jamais fait défaut et pourtant, je ne l’ai pas ménagé. Même en hiver, il s’est révélé assez puissant pour faire bouillir de l’eau par des températures largement négatives. À recommander selon moi !
témoignage bivouaqueur
Nicolas
Bivouaqueur à pied

En d’autres termes, si vous êtes à la recherche d’un réchaud à gaz de bivouac à la fois performant et polyvalent, ce Pocket Rocket 2 est définitivement une bonne option pour une utilisation 3 saisons occasionnelle comme régulière.

popote bivouac toaks
Le Pocket Rocket 2 surmonté d'une popote en titane Toaks.

Le réchaud à gaz de bivouac Pocket Rocket 2 en résumé

Points forts
Points faibles

En définitive, la marque américaine MSR (acronyme de Mountain Safety Research) nous propose ici un réchaud à gaz de bivouac d’excellente facture, comme à son habitude. Bien sûr, il existe encore plus léger sur le marché (on pense notamment au BRS 3000T et ses 26 g) et plus performant (comme l’Optimus Crux Lite et sa puissance de 3000W), mais il y a toujours un risque que cela se fasse au détriment de la qualité globale de l’objet. 

Avec le Pocket Rocket 2, MSR a selon nous réussi à placer avec justesse le curseur entre performance, légèreté et durabilité. Tant d’éléments qui font de ce réchaud à gaz un modèle éprouvé, sûr, fiable, robuste, et qui ne vous lâchera pas en route. Et au vu du prix affiché, le Pocket Rocket 2 peut en plus se targuer d’avoir un excellent rapport qualité-prix compte tenu de son poids restreint et de ses performances dignes d’une cuisinière !

4,00/5
4/5

Léger, performant et peu onéreux, ce réchaud à gaz se révèle ultra-polyvalent en utilisation 3 saisons. Idéal pour le bivouac et le trekking.

Vous avez besoin de plus d’informations concernant les informations et les spécificités à connaître avant l’achat d’un réchaud de bivouac ? Nous avons ce qu’il vous faut : un guide d’achat complet d’un réchaud à gaz pour le bivouac. Consultez-le sans plus attendre, vous y trouverez tout ce qu’il faut absolument savoir avant d’acheter cet objet indispensable en trek ou en randonnée itinérante. Retrouvez aussi ici notre article de blog vous présentant quel réchaud à gaz choisir selon votre pratique et vos besoins en bivouac.

MSR est l’une des marques les plus fiables et qualitatives du marché du bivouac et du camping. Découvrez ici sa gamme complète de matériel et d’accessoires de bivouac.

Restons en contact ! 👋🏕️

Recevez chaque mois nos meilleurs conseils et les bons plans du moment directement dans votre boîte mail ! 

Nous ne spammons pas. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.