TEST MATÉRIEL

Test complet de la tente Camp Minima 2 SL et notre avis

camp minima 2 SL

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle tente de bivouac et êtes intéressé par la tente Minima 2 SL de chez Camp ? Vous êtes au bon endroit ! Cette tente est une référence dans le monde du bivouac et du trekking, et a fait ses preuves depuis plusieurs années. Nous sommes donc satisfaits aujourd’hui de vous présenter notre test complet à propos de cette tente. Caractéristiques, atouts et inconvénients, ressentis et avis détaillé suite à des tests poussés… Rien ne va vous échapper !

Caractéristiques de la tente de bivouac Minima 2 SL de chez Camp

La tente Minima 2 SL est une tente de bivouac et de trekking double-parois pour deux personnes, conçue par le fabricant italien Camp. Cette marque est depuis de nombreuses années une référence mondiale dans le milieu de l’outdoor et de l’alpinisme, grâce à des produits ultra-techniques, de qualité, performants et souvent très légers. Elle est bien connue donc des amateurs de sports outdoor.

La Camp Minima 2 SL ne déroge pas à ces règles. Cette tente de bivouac est connue pour être, comme son nom l’indique, l’une des plus minimalistes du marché. Elle est ultra-légère (“SL” signifie Superlight) et peu volumineuse une fois repliée, mais propose tout de même tous les aspects fonctionnels indispensables à une tente de bivouac et de camping. Son design intemporel et sa structure en forme de tunnel lui permettent de résister sans problème à de forts vents et orages. 

Son imperméabilité est également remarquable, favorisée par un double-toit en Nylon Ripstop résistant durablement aux intempéries. Elle n’est cependant pas autoportante : impossible donc de la déplacer une fois installée et amarrée au sol. Sa plage d’utilisation idéale est de 3 saisons (printemps, été, automne), même si une utilisation hivernale est possible en cas de bonnes conditions météorologiques. La Minima 2 SL est donc une tente 2 personnes plutôt polyvalente au premier abord.

Informations techniques

camp minima 2 SL
La moustiquaire de la Camp Minima 2 SL.
sac transport camp minima 2 SL
Le faible volume du sac de rangement.

Avant de poursuivre, et afin de bien comprendre les caractéristiques et toutes les spécificités techniques d’une tente spécifiquement dédiée au bivouac léger, prenez le temps de consulter ici notre guide d’achat complet d’une tente de bivouac.

Les critères du test

Dans le but de réaliser ce test grandeur nature de la tente Camp Minima 2 SL de la manière la plus objective possible, nous avons listé et retenu plusieurs critères qui selon nous sont les facteurs de décision les plus importants et les plus pertinents en ce qui concerne l’achat d’une tente de bivouac. Nous avons donc réalisé pendant plusieurs mois et sur différents terrains (alpages, sommets de montagne, plaines et même plages) un test poussé de ce modèle en prenant à chaque fois en compte les différents critères suivants :

Plusieurs bivouacs ont donc été effectués en toutes conditions (beau temps, pluie fine, vent, etc.) et lors de trois saisons différentes (printemps, été, automne) afin de tester en profondeur cette tente siglée Camp. Benoît a notamment utilisé cette tente Camp Minima 2 SL lors du trek du Tour du Mont Thabor (en Maurienne, Savoie) réalisé au mois de juin, lors d’un micro-voyage automnal de deux jours en bikepacking dans les Bauges (Haute-Savoie) et également lors d’une randonnée itinérante estivale dans les Dolomites (Alpes italiennes). Elle en a donc vu du terrain ! 

Voilà pourquoi nous sommes capables aujourd’hui de vous livrer nos résultats en toute objectivité, nos ressentis à l’usage et nos diverses impressions vis-à-vis de ce modèle de tente de bivouac et de trekking. Chaque critère se verra assigner une note allant de 0 (minimum) à 5, le maximum.

camp minima 2 sl
Une tente Camp Minima 2 SL sous la pluie des Dolomites.

Notre avis indépendant sur la tente Camp Minima 2 SL suite aux tests réalisés

Voici donc notre avis ainsi que nos observations à propos de cette tente ultralégère, suite à nos nombreux tests effectuées sur le terrain et en toutes conditions météorologiques.

Critère 1 : Montage et démontage

Le montage et le démontage de la Camp Minima 2 SL est assez simple, car sa construction en forme de tunnel est tout à fait classique : une moustiquaire, une paroi imperméable, des arceaux ainsi que des sardines et des haubans d’amarrage. Et c’est tout ! Attention néanmoins à bien replier le tout lors du démontage de la tente pour ne pas avoir des difficultés à tout faire rentrer dans le sac de transport. 3,5/5 donc.

3,5/5
3.5/5

Critère 2 : Imperméabilité et ventilation

L’imperméabilité de cette tente siglée Camp est très convenable pour un modèle léger de ce type et permet de rester bien au sec malgré la pluie et certains passages orageux. Notons cependant que nous n’avons pas testé celle-ci sous un orage violent. La double-paroi extérieure de la tente est dotée d’une imperméabilité de 2000 mm (colonne d’eau Schmerber) tandis que le tapis de sol est étanche à hauteur de 5000 mm sur la même échelle. C’est une imperméabilité dans la moyenne. Sur le terrain, nous avons constaté à plusieurs reprises que la paroi extérieure assurait bien son rôle imperméable en bloquant efficacement l’entrée de l’eau et de l’humidité lors de divers passages pluvieux.

La respirabilité est quant à elle l’un des vrais points forts de la Camp Minima 2 SL. La moustiquaire, de bonne conception, permet effectivement une très bonne ventilation à l’intérieur de la tente, et n’est pas à l’origine de condensation, même lors de nuits humides. Un bon point : une note de 4/5 donc !

4/5
4/5

Critère 3 : Résistance au vent et aux autres intempéries

Les tentes au format tunnel sont en général bien plus résistantes face au vent que les tentes au format dôme, du fait de leur plus grande longueur et de leur plus faible hauteur. La prise au vent y est donc moindre. Cela s’est amplement vérifié lors d’un test effectué à l’occasion d’une météo ventée : la Minima 2 SL a parfaitement résisté à de fortes rafales. Elle propose donc selon nous une bonne résistance face au vent et aux autres intempéries de toutes formes (tempête, neige, pluie, etc.).

Bien sûr, en cas de fortes intempéries, ancrez suffisamment votre tente Camp au sol via les nombreuses sardines et amarrez celles-ci à l’aide de tous les haubans possibles ! 4,5/5 ici.

test camp minima 2 SL
La Camp Minima 2 SL vue de côté.
4,5/5
4.5/5

Critère 4 : Solidité et durabilité

À la vue de nos différents tests, notre ressenti est sans appel : la Camp Minima 2 SL est une tente de bivouac de très bonne facture. Celle-ci est véritablement solide grâce à la présence de plusieurs matériaux de qualité, résistants et robustes (Nylon Ripstop et aluminium en premier lieu). Cela lui procure forcément une durabilité accrue et une longévité intéressante. Plutôt un bon point ici donc ! Une note de 4/5.

4/5
4/5

Critère 5 : Habitabilité

C’est là que le bât blesse pour la Camp Minima 2 SL. L’habitabilité n’est clairement pas le point fort de cette tente de bivouac, mais cela est “voulu” par son fabricant puisqu’il s’agit d’un modèle ultraléger et surtout minimaliste. Bref : on se sent très vite à l’étroit dans cette tente, pour le peu qu’il y ait deux personnes et avec toutes leurs affaires (vêtements, matériel de bivouac, nourriture, etc.). Il est par ailleurs difficile de s’assoir à l’intérieur sans toucher la moustiquaire, qui est difficile à tendre. 

Notons tout de même qu’au sol, la place est suffisamment grande pour pouvoir y glisser deux matelas de sol côte-à-côte, surmontés de leurs sacs de couchage. 2/5.

Il s’agit donc d'une tente à deux vraies places ici, et pas seulement à une place et demi comme certaines marques commercialisent.

2/5
2/5

Critère 6 : Praticité

Cette tente de bivouac Camp ne se révèle pas très pratique dans son utilisation courante. Et oui, elle ne dispose à l’intérieur que de très peu de poches et de rangements, et ils sont tous du même côté. C’est dommage et c’est peut-être son côté minimaliste qui reprend le dessus. 

De plus, la Minima 2 SL dispose bien d’une entrée accompagnée d’une abside, et c’est un bon point, mais elle pourrait en disposer de deux pour plus de praticité et d’ergonomie à l’usage. Peut mieux faire donc ici : 3/5.

3/5
3/5

Critère 7 : Poids et encombrement

La tente Camp Minima 2 SL n’est pas appelée ultralégère pour rien ! Effectivement, dans cette version 2 places, elle ne pèse que 1,5 kg au total. C’est vraiment remarquable et donc forcément un excellent point vis-à-vis de ce critère. L’encombrement de la tente une fois pliée dans son sac de rangement est également très faible. Le sac de transport mesure en effet seulement 33 cm de longueur et 16 cm de largeur. De quoi facilement le glisser dans n’importe quel sac à dos, quel que soit son volume, et pourquoi pas envisager de le placer dans une sacoche de bikepacking ! 5/5.

Le faible poids de la tente ainsi que son volume replié très restreint lui permettent donc une bonne polyvalence.

5/5
5/5

Note finale et mot
de la fin

Note globale du test

3,71/5
3.71/5
La Camp Minima 2 SL est pour moi une bonne tente de bivouac. Avec sa légèreté, son faible volume une fois repliée et ses deux places, je peux sans aucun problème bivouaquer à deux en 3 saisons. Et après une bonne vingtaine de sortie, elle ne présente aucun signe d’usure prématurée. La qualité à l’italienne ?
benoit bivouaqueur
Benoît
Bivouaqueur à pied

En d’autres termes, si vous souhaitez acquérir une tente de bivouac adaptée à vos activités outdoor (trekking, randonnée, bikepacking, etc), la Camp Minima 2 SL est définitivement une option à considérer de votre part, qu’il s’agisse d’une utilisation régulière ou moins fréquente.

test tente camp minima
La tente Camp Minima 2 SL aux côtés d'une Forclaz MT900 (Decathlon).

La tente de bivouac Camp Minima 2 SL en résumé

Points forts
Points faibles

En conclusion, la marque italienne Camp nous propose ici une plutôt bonne tente de camping, ultralégère, peu volumineuse et spécifiquement dédiée à des activités outdoor telles que le bivouac pédestre, le trekking ou le bikepacking. Son côté minimaliste ravira avant tout les randonneurs adeptes de la philosophie MUL (marche ultralégère) ou les bivouaqueurs qui ne souhaitent pas s’alourdir significativement lors de leurs aventures nocturnes en pleine nature. Performance, légèreté, fiabilité et imperméabilité sont au programme avec la tente Camp Minima 2 SL !

3,71/5
3.71/5

Cette tente ultralégère de bivouac s’avère être très performante et polyvalente malgré son minimalisme. Un parfait compagnon pour du bivouac ultraléger lors d’un trek ou du camping classique 3 saisons.

Vous n’avez pas encore fait votre choix ? Visitez sans plus tarder notre guide d’achat complet d’une tente de bivouac ! Vous y trouverez toutes les informations nécessaires et les spécificités à connaître concernant les tentes de bivouac pour réaliser votre achat du mieux possible. Prenez le temps de la réflexion puisqu’il s’agit ici d’un article de bivouac indispensable ! Sachez aussi que la tente Camp Minima SL existe aussi en 1 place (Camp Minima 1 SL) et en 3 places (Camp Minima 3 SL), elles aussi au format tunnel et avec double-parois. Voici aussi un autre test qui pourrait vous intéresser d’une tente de bivouac : la tente Forclaz MT900 de chez Decathlon.

Le fabricant italien Camp est l’un des plus connus sur le marché, notamment pour la qualité et la fiabilité de ses produits. Découvrez ici toute la gamme de matériel et d’équipements de sports outdoor proposée par Camp.