ARTICLE DE BLOG

Focus sur les sacs de couchage et les sursacs en Gore-Tex : utilité, avantages et inconvénients pour le bivouac

Pour les amateurs de bivouac et de trekking, passer une bonne nuit de sommeil est essentiel pour bien se revigorer. Cela signifie avoir un sac de couchage adapté aux conditions météorologiques en cours, voire un sursac pour une protection supplémentaire. Les équipements de couchage en Gore-Tex sont devenus populaires ces dernières années en raison de leurs propriétés imperméables et respirantes. Mais qu’en est-il exactement ? Sont-ils vraiment utiles en bivouac classique ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Voyons cela de plus près !

Utilité des sacs de couchage et des sursacs fabriqués en Gore-Tex

Les sacs et les sursacs de couchage en Gore-Tex sont conçus pour offrir une protection efficace contre les éléments, en particulier l’eau et le vent. Leur tissu extérieur est donc pour cela pourvu de la membrane Gore-Tex ou de ses nombreuses variantes (Gore-Tex Active, Pro, Shakedry, Paclite, C-Knit, etc.). Le tissu intérieur n’en est généralement pas pourvu. La membrane Gore-Tex est imperméable et respirante, ce qui signifie qu’elle empêche l’eau de pénétrer tout en permettant à la vapeur d’eau de s’échapper. Votre sac de couchage reste donc sec et confortable, même lors de conditions humides ou extrêmes. 

Cela veut néanmoins signifier une respirabilité moindre qu’un sac de couchage fabriqué en tissu classique. Il en va de même pour l’évacuation de l’humidité et de la transpiration générée par votre corps pendant la nuit. Ce dernier point est toutefois moins vrai avec la membrane Gore-Tex dernière génération et haut de gamme : la membrane Gore-Tex Pro, bien plus respirante (jusqu’à 28% de respirabilité en plus) et tout autant protectrice contre les intempéries que sa prédécesseure.

Les principaux avantages du Gore-Tex dans un sac de couchage et un sursac de bivouac

Commençons par lister les avantages de l’utilisation du Gore-Tex pour un sac de couchage et un sursac de bivouac.

> Une imperméabilité à toute épreuve

Le Gore-Tex a largement fait ses preuves dans le monde des sports outdoor depuis son apparition dans les années 1970 en termes d’étanchéité et d’imperméabilité. C’est d’ailleurs le gros point fort de cette membrane et la principale raison pour laquelle les gens choisissent des équipements outdoor en Gore-Tex. 

Besoin de plus de précisions ? La membrane Gore-Tex empêche l’eau de pénétrer grâce à l’utilisation de plusieurs couches de polymères (du polytétrafluoroéthylène, exactement). Sa densité ? Environ 1,4 milliard de pores par cm², rien que ça ! Et chaque pore est 20 000 fois plus petit qu’une unique goutte d’eau. Voilà pourquoi les produits fabriqués à l’aide du Gore-Tex sont vraiment imperméables face à la pluie, à la neige et au vent. Ils vous gardent au sec et même au chaud quelles que soient les conditions météorologiques qu’il est possible de rencontrer dans la nature, en plus d’être parfaitement déperlants. 

Dans la même idée, et dans le cas où vous bivouaquez sans tente, utiliser un sac de couchage conçu en Gore-Tex permet de se dispenser du sursac de bivouac. À la clé : forcément un gain de poids et des économies pour vous et votre portefeuille.

> La respirabilité

Les membranes Gore-Tex ont fait de gros progrès ces dernières années en ce qui concerne leur respirabilité. Auparavant connu pour ne pas être respirant et donc sujet à faire transpirer excessivement, le Gore-Tex est désormais considéré comme très respirant. Et ce, surtout depuis l’arrivée sur le marché des membranes Gore-Tex haut de gamme Pro et C-Knit, comme indiqué plus haut. La vapeur d’eau peut donc facilement et naturellement s’évacuer du sac de couchage ou du sursac équipé de Gore-Tex, tout en bloquant bien sûr une éventuelle entrée de l’humidité. Cela permet à l’utilisateur de rester au sec et d’être confortable pendant la nuit, et ce, en toutes conditions et même si de la transpiration est présente. Un excellent point donc ici !

> L’effet coupe-vent

En plus d’être imperméable et plutôt très respirant donc, le Gore-Tex est également un formidable coupe-vent ! La qualité globale de la membrane, la forte densité des potes ainsi que les nombreuses superpositions de couches font des vêtements et des équipements Gore-Tex de véritables protecteurs contre toutes les intempéries, y compris donc le vent et les rafales. Un must-have en cas d’aventures ou de sorties par temps de gros vent.  

> Autre point fort : la durabilité des produits Gore-Tex

C’est l’un des autres points forts des produits confectionnés en Gore-Tex. Les sacs de couchage et sursacs de bivouac en Gore-Tex sont connus pour leur durabilité. Les différentes membranes Gore-Tex sont toutes extrêmement résistantes face à l’abrasion et aux déchirures, ce qui, avouons-le, sont des risques notoires en bivouac et en trekking. Surtout si vous êtes du genre à ne pas forcément toujours faire attention à votre équipement et votre matériel.

Acheter un équipement de bivouac en Gore-Tex signifie donc que ce dernier vous durera réellement des années, à condition bien sûr d’en prendre soin et de l’entretenir régulièrement avec des produits de nettoyage adéquats.

Les principaux inconvénients des sacs de couchage et des sursacs en Gore-Tex

Bien entendu, l’utilisation du Gore-Tex en bivouac ne présente pas seulement des avantages. Sinon, cet article de blog ne servirait strictement à rien. Voici donc pêle-mêle divers inconvénients vis-à-vis de cette membrane protectrice bien connue.

> Le coût d’achat

En premier lieu, le prix. Et oui, les sacs de couchage et sursacs de couchage en Gore-Tex sont généralement plus chers que les modèles fabriqués avec d’autres matériaux. Ceci est notamment dû au fait que les fabricants de produits outdoor doivent s’approvisionner en tissus Gore-Tex avant de se lancer dans la production de leurs articles, d’où le surcoût non négligeable pour ces derniers, qu’ils répercutent sur le prix final payé par les consommateurs.

Ce prix d’achat est cependant à mettre en corrélation avec le fait qu’un produit en Gore-Tex est plus résistant et robuste qu’un produit classique et aura donc une meilleure longévité dans le temps.

> La production de chaleur et de condensation

La membrane Gore-Tex est généralement moins respirante que certains autres matériaux (surtout s’il ne s’agit pas d’une membrane dernière génération). Cela signifie qu’il existe un risque d’avoir un peu plus chaud à l’intérieur d’un sac de couchage en Gore-Tex qu’avec un duvet fabriqué avec un autre matériau. Ce n’est pas forcément un problème s’il s’agit d’un sac de couchage grand froid pour l’hiver (au contraire, même), mais pour un modèle 3 saisons ou estival, ce n’est probablement pas la membrane vers laquelle se diriger.

Autre problème par rapport à un équipement plus classique : la condensation, qui se forme davantage et plus régulièrement à l’intérieur d’un sac de couchage ou d’un sursac en Gore-Tex si les conditions sont humides. Cela peut rendre ces derniers mouillés, inconfortables et cela peut même endommager dans certains cas le garnissage de votre sac de couchage s’il est composé de duvet naturel (de canard ou d’oie).

> Le poids supplémentaire du Gore-Tex

Le poids est un facteur essentiel dans les décisions d’achat des randonneurs et des bivouaqueurs dits ultralégers (les fameux “MUL”). Un produit de couchage qui utilise du Gore-Tex aura donc toujours un poids légèrement supérieur à un produit classique. Cela est rédhibitoire pour certaines personnes, pour d’autres non. Chacun voit midi à sa porte ici !

> Le facteur écologique

Malheureusement, les membranes protectrices fabriquées par Gore-Tex utilisent toutes des produits chimiques non biodégradables et surtout toxiques pour l’environnement, et même pour l’être humain (notamment des PFAS, les substances per- et polyfluoroalkylées). Cela a été prouvé en 2016, ce qui a fait scandale. Gore-Tex a depuis annoncé vouloir éliminer toute substance chimique toxique de ses membranes. Ce ne sont pas les produits les plus eco-friendly du marché donc !

Choisir un sac ou un sursac de couchage en Gore-Tex : nos conseils et notre avis sur cette membrane protectrice

Vous envisagez d’acheter un sac ou un sursac de couchage en Gore-Tex ? Il est surtout important pour vous de bien tenir compte de vos besoins et de votre budget. Si vous bivouaquez régulièrement en automne et en hiver, lorsque les sols sont gelés, mouillés et lors de conditions humides (neige, fortes pluies, orage, voire glace), alors un équipement de couchage en Gore-Tex est une bonne option. Celui-ci vous durera de longues années et son imperméabilité ne vous fera jamais défaut. 

En revanche, si vous avez un budget limité ou si vous craignez d’avoir trop chaud ou de trop transpirer du fait de la respirabilité moindre du Gore-Tex, il est préférable selon nous de vous tourner vers un sac de couchage ou un sursac fabriqué avec un autre matériau, ou tout simplement non imperméable. Même constat si vous êtes plutôt un bivouaqueur printanier et estival : vous n’avez pas réellement besoin d’un équipement en Gore-Tex. Un sac de couchage classique et déperlant, couplé à un sursac imperméable et protecteur, seront largement suffisants pour vos besoins !

sac couchage gore tex

Quelques conseils d'utilisation d’un sac de couchage en Gore-Tex

Vous avez acquis un sac de couchage en Gore-Tex ? Afin de tirer le meilleur parti de votre équipement de couchage fabriqué en Gore-Tex, suivez ces différents conseils :

  • Prenez votre sac de couchage à la bonne taille. Cela peut paraître bête, mais un sac de couchage même légèrement trop petit sera trop serré et ne vous permettra pas de bouger librement. À l’inverse, un sac de couchage trop grand ne sera pas le plus efficace pour vous garder au chaud.
  • Portez des vêtements appropriés pour dormir afin de ne pas transpirer excessivement, à savoir des sous-vêtements thermiques à la fois chauds, respirants et évacuant bien l’humidité. La laine mérinos est votre parfaite alliée dans ce cas. C’est d’autant plus important dans le cas où vous utilisez un duvet en Gore-Tex qui respire légèrement moins bien qu’un duvet classique.
  • Si vous avez trop chaud pendant la nuit, ouvrez rapidement les différentes aérations de votre sac de couchage. Cela permettra à la vapeur d’eau de s’échapper et vous aidera à rester au frais. Cela n’abîmera également pas non plus votre duvet naturel, qui est très sensible à l’humidité.

Vous trouverez ici plus d’informations sur l’entretien courant de votre matériel de bivouac.

Vous en savez désormais plus sur l’intérêt des sacs de couchage et des sursacs en Gore-Tex par rapport au bivouac. Ce matériau bien connu, utilisé dans de nombreux vêtements et équipements de sports outdoor, a ses avantages et ses inconvénients lorsque l’on en vient au bivouac et aux équipements de nuit. À vous donc de faire votre choix en toute connaissance de cause. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes dorénavant un expert du sujet grâce à cet article de blog ! 

Consultez sans plus attendre notre guide d’achat exhaustif d’un sac de couchage pour le bivouac ainsi que celui dédié à l’achat d’un sursac. Vous allez en apprendre beaucoup, promis ! Et continuez sur votre lancée en en apprenant davantage sur le système des 3 couches en randonnée et en trekking.

Restons en contact ! 👋🏕️

Recevez chaque mois nos meilleurs conseils et les bons plans du moment directement dans votre boîte mail ! 

Nous ne spammons pas. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.