ARTICLE DE BLOG

Comment nettoyer et entretenir son matériel de bivouac à l’approche de la saison froide ?

entretien matériel bivouac

Ça y est, l’automne pointe le bout de son nez et cela rime bien souvent avec la fin de la saison des bivouacs et des nuits à la belle étoile pour bon nombre d’entre nous. À part bien sûr pour les plus courageux d’entre nous, ceux qui bivouaquent en hiver ! Quoi qu’il en soit, pour les passionnés d’outdoor que nous sommes tous, la fin de l’été et l’automne est le moment idéal pour prendre soin de son matériel et de son équipement de bivouac, faire le point sur celui-ci et enfin le ranger et le stocker pour la saison froide qui s’annonce. Voici tous nos conseils sur le sujet !

Le bivouac, une activité qui met le matériel à rude épreuve !

Si vous êtes, vous aussi, un passionné de randonnée, de trekking et de nuits en bivouac, vous n’êtes alors pas sans savoir que toutes ses activités sont très exigeantes et sont à la merci des éléments et de Dame Nature. La nécessité est grande donc d’avoir avec soi un équipement entièrement adapté aux pratiques citées plus haut. Celui-ci se doit d’avoir des caractéristiques sur lesquelles on ne peut pas faire l’impasse, par exemple, l’imperméabilité dans le cas d’une tente ou d’une veste ou encore la respirabilité et la chaleur d’une première couche de textile. Ces différentes fonctionnalités qui équipent le matériel de bivouac se doivent d’être régulièrement entretenues par leur propriétaire afin de préserver toutes leurs qualités, et d’allonger leur durée de vie et leur durabilité au fil des années. 

Sur ce blog, nous vous avons déjà proposé un focus complet sur l’entretien et le nettoyage de votre sac de couchage de bivouac que vous pouvez retrouver ici. Un autre article de blog traite cette fois de l’entretien de votre matelas de sol en vous suggérant quelques conseils bien sentis à ce propos. Également, un article est présent à propos de l’entretien de votre tente de bivouac. Voici donc maintenant plusieurs bonnes pratiques et des astuces plus générales sur l’entretien et le lavage de vos équipements de bivouac, textiles ou non, afin de les préparer efficacement pour le stockage hivernal.

Le nettoyage du matériel et des équipements de bivouac, la clé de l’entretien

Un nettoyage régulier et un entretien annuel amélioreront significativement la durée de vie de vos différents items de bivouac. Et on le sait, ce n’est clairement pas un luxe, vu le prix de ces derniers ! Plus d’informations juste ci-dessous.

La tente de bivouac

Votre tente est l’élément central et principal de votre matériel de bivouac. Assurez-vous donc de bien en prendre soin, et ce, en toutes circonstances ! Avant de la stocker pour plus plusieurs mois, soyez précautionneux en la nettoyant correctement et en profondeur. Commencez par la secouer pour enlever la poussière et retirez les éventuels débris qui se trouvent à l’intérieur (morceaux de terre séchés, feuilles, herbes, etc.). Utilisez de l’eau et une brosse douce pour nettoyer les taches tenaces, puis essuyez le tout avec un chiffon humide. Pour éviter les moisissures, assurez-vous que la tente soit complètement sèche et exempte d’impuretés avant de la plier et de la ranger.

Le sac de couchage

Côté sac de couchage, nous vous recommandons de le laver entièrement que si cela est vraiment nécessaire. Seulement en dernier recours en quelque sorte, surtout si celui-ci est garni de duvet naturel, très sensible aux lavages successifs et trop fréquents. Si vous devez tout de même laver votre sac de couchage, suivez à la lettre les instructions du fabricant pour le lavage. La plupart peuvent être lavés en machine, mais assurez-vous de le faire avec précaution. Séchez-le complètement en le mettant à plat et stockez-le ensuite pour l’hiver dans son sac de rangement en mesh pour préserver toutes ses qualités de chaleur et d’isolation.

Le matelas de sol

Concernant votre matelas de sol, qui est, lui aussi, un équipement de bivouac très important, nettoyez-le en le frottant doucement avec un chiffon humide. Les constructions de matelas étant généralement assez fragiles, évitez d’utiliser une éponge ou quelques chose de trop abrasif. Vérifiez également les éventuelles fuites d’air en le gonflant et en écoutant les sifflements. Au besoin, procédez tout de suite à la réparation en utilisant le kit de réparation fourni bien souvent avec le matelas. Une fois 100% sec, propre et fonctionnel, roulez votre matelas et rangez-le dans sa housse de transport.

Les vêtements techniques et les chaussures

Au niveau des vêtements, il y a ici peu d’entretien à réaliser puisque vous les mettez déjà régulièrement à la machine à laver (enfin, on espère !). Procédez tout de même à une vérification plus poussée de vos pièces les plus coûteuses et importantes, à savoir votre veste imperméable et votre pantalon de randonnée, au niveau des coutures et des fermetures éclairs. Vérifiez par ailleurs vos vêtements de nuits (sous-vêtements thermiques, bonnets, collants, etc.) en les inspectant avec minutie.

Bien sûr, profitez-en pour laver tous vos vêtements techniques à la machine avant de les ranger définitivement pour l’hiver !

Côté chaussures, un bon nettoyage à l’eau savonneuse doit être effectué pour ne pas laisser les poussières et la terre séchée abimer vos semelles. Si vos chaussures ou baskets de randonnée sont pourvues d’une membrane imperméable de type Gore-Tex, vous pouvez les réimperméabiliser une fois celles-ci sèches avec un spray prévu à cet effet. Profitez-en d’ailleurs pour consulter notre article de blog vous aidant à bien choisir vos chaussures de randonnée ou de trekking.

Autres conseils d’entretien du matériel de bivouac

Retrouvez ci-dessous quelques conseils d’entretien supplémentaires à appliquer sur certaines parties de votre équipement de bivouac. Soyez attentifs !

L’imperméabilisation des textiles

Comme dit plus haut, l’imperméabilisation est cruciale pour maintenir l’efficacité de votre équipement et de vos textiles. Utilisez un spray imperméabilisant de qualité pour votre tente de bivouac, votre sac de couchage, vos chaussures et vos vêtements. Assurez-vous tout de même de le faire à l’extérieur et de laisser le matériel sécher complètement. Cette imperméabilisation est à réaliser au minimum une fois par an afin de préserver les qualités étanches de votre matériel.

L’inspection des différentes coutures et fermetures éclair

Examinez attentivement toutes les coutures de vos équipements pour détecter d’éventuelles usures prématurées. Réparez les coutures défectueuses avec un kit de réparation spécifique. Prenez aussi le temps de vérifier l’état des fermetures éclair pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur le terrain. Il est par ailleurs possible d’appliquer un lubrifiant spécial pour garantir leur bon fonctionnement.

Le stockage du matériel

Choisissez ici un endroit sec et bien ventilé pour stocker votre matériel de bivouac de manière appropriée. Évitez les lieux humides qui pourraient favoriser la moisissure et privilégiez un stockage à l’abri de la lumière pour toutes vos affaires. Autre impératif : rangez votre sac de couchage dans sa housse de stockage et non dans sa housse de transport, au risque de dégrader son garnissage en duvet et donc ses qualités !

Suivez l’ensemble de ces conseils et de ces bonnes pratiques pour prolonger efficacement et avec peu d’efforts toutes les capacités et la durée de vie de votre matériel et de vos équipements de bivouac. Ceci vous assurera des aventures outdoor de qualité et sans gros souci à la clé ! Retrouvez ici notre article vous présentant en détail l’entretien et le nettoyage de votre sac de couchageici celui de votre matelas de sol, et enfin ici celui de votre tente de bivouac.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents équipements de bivouac à avoir ? Rendez-vous ici pour consulter tous nos guides d’achat et ainsi être sûr d’acheter un matériel de bivouac 100% adapté à vos besoins ! Vous souhaitez réaliser votre premier bivouac en hiver ? Consultez ici la liste des indispensables du bivouac hivernal !

Restons en contact ! 👋🏕️

Recevez chaque mois nos meilleurs conseils et les bons plans du moment directement dans votre boîte mail ! 

Nous ne spammons pas. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.