TEST MATÉRIEL

Test et avis de la tente Forclaz MT900 de chez Décathlon

Vous avez été nombreux à nous le demander : voici enfin le test complet de la fameuse tente dôme 3 saisons de Forclaz, la MT900 ! Voici donc notre avis sur celle-ci après l’avoir testée dans toutes les conditions et sur tous les terrains pendant plusieurs mois, entre les Alpes françaises et italiennes, les Balkans et la Turquie.

Caractéristiques de la
tente Forclaz MT900

En tant que bivouaqueur amateur ou confirmé, vous l’avez forcément aperçu dernièrement sur les sentiers ou aux abords des refuges. La tente dôme de trekking Forclaz MT900 de chez Décathlon est une tente 3 saisons autoportante affichée à 220€ et qui se destine donc au bivouac d’avril à novembre. Elle a fait grand bruit lors de sa sortie dans l’univers du bivouac et du trekking, étant une copie quasi parfaite de la MSR Hubba Hubba. La MT900 a cependant ses propres caractéristiques et est tout autant pertinente que sa concurrente américaine puisqu’elle a vite trouvée sa place dans le sac à dos des randonneurs et des bivouaqueurs français.

Informations techniques

Un kit de réparation contenant férules et patches est inclus. Les éléments sont séparables pour partager le portage : un bon point !

Les critères du test

Pour réaliser au mieux ce test complet et exhaustif de la tente de bivouac MT900 de chez Forclaz, nous avons retenu plusieurs critères. Chacun de ces critères ont été testés en situation réelle pendant plus de 100 jours.

L’idée était de donner une note allant de 0 à 5 sur chacun des critères cités ci-dessus. Pour cela, nous avons eu la chance d’avoir l’avis éclairé d’Anatole. Pourquoi la “chance” ? Parce qu’Anatole a utilisé tous les jours la tente Forclaz MT900 pendant son long voyage à vélo de 6 mois à travers les Alpes, la côte Adriatique, les Balkans et enfin la Turquie.

On ne pouvait donc pas rêver mieux niveau retour d’expérience puisqu’il a pu tester cette tente dans toutes les conditions (beau temps, pluie, orage, vent) et sur tous les terrains (terrain montagnard, terrain méditerranéen, terrain humide). Avis pertinents 100% garantis donc !

Notons que la version de la tente testée est une 2 places, achetée en juin 2022 chez Décathlon.

test tente forclaz MT900 décathlon
La MT900 dans son élément : un bivouac montagnard.
test tente forclaz MT900 décathlon
La MT900 sans sa toile de toit imperméable.

Test complet et avis de la tente MT900 de chez Forclaz

Nous avons donc demandé à Anatole une note justifiée sur chacun de ces sept critères, puis nous avons ajouté nos propres observations et opinions. C’est parti !

Critère 1 : Montage et démontage

Le montage et démontage de la MT900 s’est avéré simple, et ce dès la première mise en main. Celui-ci est facile et vraiment intuitif grâce aux repères jaunes et noirs qui évitent de monter la tente à l’envers, une erreur plus courante qu’on ne le pense  ! La note maximale de 5/5 est attribuée ici donc.

5/5
5/5

Critère 2 : Imperméabilité et ventilation

L’imperméabilité de la tente est très bonne et permet de rester au sec malgré de fortes pluies et des passages orageux. La ventilation est également adéquate due à la présence d’une double paroi qui bloque efficacement les gouttes de pluie. 

Pas de problème de condensation rencontré par Anatole non plus, même par temps humide ou pluvieux. N’ayez craintes donc : vous serez à l’abri des éléments avec la MT900.

4/5
4/5

Critère 3 : Résistance au vent et aux autres intempéries

La MT900 a parfaitement résisté aux fortes rafales de vent et aux orages avec grêle que nous avons pu rencontrer. Forcément, la tente bouge pas mal lors de vents violents mais elle a toujours tenu bon. C’est un excellent point donc.

Il est indiqué sur sa fiche technique que la tente a une résistance au vent jusqu’à 70 km/h (force 8). À moins donc de rencontrer des conditions vraiment extrêmes, cette tente Forclaz vous protégera du vent et des intempéries courantes.

4,5/5
4.5/5

Critère 4 : Solidité et durabilité

Petit bémol quant à sa solidité supposée : l’extrémité d’un arceau fut cassée lors d’un montage de la tente. Heureusement, celle-ci est restée utilisable ! Le tapis de sol a également été troué plusieurs fois mais ce genre d’incidents restent facilement réparables avec des patchs.

C’est selon nous une question de compromis, les tentes ultra-légères étant conçues avec des matériaux légers et donc forcément plus fragiles que les tentes classiques. Elles sont de ce fait à manipuler avec précaution si vous souhaitez augmenter leur durée de vie !

2,5/5
2.5/5

Critère 5 : Habitabilité

La tente MT900 en 2 places est assez spacieuse. Même si on peut parfois se sentir à l’étroit à deux si l’on a beaucoup d’affaires (typiquement lors d’un bivouac automnal ou hivernal), l’espace est largement suffisant pour deux personnes, matelas de sol et sac à dos inclus.

C’est vraiment appréciable sachant que certaines tentes 2 places concurrentes n’offrent en fait qu’une place et demi, ce qui peut être véritablement frustrant le moment venu de bivouaquer. On peut également se mettre à genoux sans problème (pour se changer, par exemple) sans toucher la toile de toit avec sa tête ou avoir l’impression d’étouffer !

4/5
4/5

Critère 6 : Praticité

Qu’en est-il de la praticité de cette tente MT900 au niveau des rangements, des absides, des entrées ? Impossible de ne pas mettre la note maximale ici tant la tente offrent de nombreuses possibilités. Quatre poches de rangement sont disponibles et il s’agit d’un vrai bon point pour y glisser à portée de main les objets que nous sommes susceptibles d’avoir besoin pendant la nuit (lampe frontale, gourde d’eau, lunettes de vue, etc.).

Évidemment, la présence de deux entrées et deux absides est LE point fort de la MT900. Nous avons d’ailleurs particulièrement aimé le fait que ces dernières couvrent le sol sur la moitié de leur surface, ce qui permet de garder ses affaires au sec et protégées du sol.

5/5
5/5

Critère 7 : Poids et encombrement

Affichée à 1,95 kg (poids vérifié), la tente dôme MT900 2 places se range dans la catégorie des tentes ultra-légères. Il existe plus léger, notamment la MSR Hubba Hubba dont nous avons parlé plus haut et qui présente à peu de choses près les mêmes caractéristiques, mais celle-ci est quasiment deux fois plus chère que la MT900 fabriquée par Décathlon ! Eh oui, l’ultra-légèreté se paie, et parfois au prix fort.

Pour ce qui est du sac de rangement et de transport, il n’est pas le plus compact du marché. Il a tout de même l’avantage d’être compressible et de ne pas être trop long : celui-ci peut donc facilement rentrer dans n’importe quel sac à dos de randonnée ou de trekking.

3,5/5
3.5/5

Note finale et mot
de la fin

Note globale du test

4,07/5
4.07/5
“Je recommande vraiment la tente MT900 de chez Forclaz qui m’a accompagné lors de mon voyage à vélo à travers l’Europe. J’ai dormi plus de 100 nuits dedans et j’en suis toujours aussi satisfait. Petit bémol tout de même quant à sa fragilité : elle est à manipuler avec précaution ! ”
anatole bivouaqueur
Anatole
Bivouaqueur à vélo

En d’autres termes, si vous recherchez une tente avec le meilleur compromis et le meilleur rapport qualité-prix, vous devez inclure la tente MT900 de chez Décathlon dans votre réflexion puisqu’il s’agit d’une très bonne option pour du bivouac occasionnel ou plus régulier.

test tente mt900 forclaz décathlon
La MT900 sous les Dolomites.

La tente Forclaz MT900
en résumé

Points forts
Points faibles

En conclusion, cette MT900 de chez Forclaz est une tente de très bonne facture, fonctionnelle et vraiment confortable. Son rapport qualité-prix est l’un des meilleurs du marché. Il est bien sûr possible de trouver plus léger mais le prix sera vraiment plus élevé. Nous la recommandons donc tout particulièrement pour des randonnées itinérantes telles que des treks ou encore des voyages à vélo. Elle sera parfaite dans ces cas-là !

Tente dôme de trekking - 2 places - MT900 - FORCLAZ

4,07/5
4.07/5

Conçue dans les Alpes françaises, cette tente de trekking 3 saisons, autoportante, offre à 2 personnes une bonne habitabilité sans sacrifier légèreté et compacité.

La tente dôme MT900 de Forclaz existe aussi en 1 et 3 places. Forclaz propose également une tente MT900 au format “tunnel”, avec donc des caractéristiques différentes. Cliquez-ci pour voir toutes les tentes Forclaz ! Besoin d’en savoir plus sur les tentes de bivouac avant d’effectuer un achat ? Consultez maintenant notre guide d’achat d’une tente de bivouac !