ARTICLE DE BLOG

Quelle lampe frontale choisir selon votre pratique ?

choix lampe frontale

Vous vous apprêtez à partir en bivouac ou en randonnée ? Ne partez pas sur les sentiers sans une lampe frontale adaptée à votre activité ! Avec autant de choix sur le marché, il peut être cependant difficile de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. Dans cet article, nous vous guidons à travers les différents critères à prendre en compte afin de choisir avec pertinence la meilleure lampe frontale pour vous et votre pratique sportive.

Les différents types de lampes frontales

Avant de commencer, faisons le point sur les différents types de lampes frontales qui existent sur le marché. Chaque type de lampes est adapté à des besoins et à des sports outdoor très différents.

Les lampes frontales de base

Les lampes frontales de base sont simples et bon marché. Elles ont généralement une faible puissance, une autonomie courte et un poids léger. Elles conviennent aux randonneurs et bivouaqueurs très occasionnels.

Les lampes frontales de randonnée et de bivouac

Les lampes frontales de randonnée ont une puissance plus élevée et une autonomie plus longue que les lampes frontales de base. Elles sont conçues pour des activités outdoor intensives, où la visbilité est essentielle,  comme la randonnée itinérante, le trek, l’alpinisme ou le bivouac.

Les lampes frontales de trail

Les lampes frontales de trail et de course à pied sont principalement conçues pour les coureurs de trail, de running, et les activités de plein air nocturnes. Elles sont très légères, puissantes et ont une autonomie plus longue que les lampes frontales de base ou de randonnée. Elles possèdent en général deux blocs distincts (un à l’avant et un à l’arrière) pour une meilleure répartition du poids.

Les lampes frontales de spéléologie

Les lampes frontales de spéléologie sont spécialement conçues pour les environnements souterrains. Elles sont souvent très puissantes, résistantes au froid et 100% étanches, avec une autonomie prolongée pour les expéditions de spéléologie.

Les critères de choix d'une lampe frontale

Avant de vous lancer dans l’achat d’une lampe frontale, vous devez déterminer les critères qui vous importent le plus, en fonction de votre pratique sportive et de votre niveau. Voici les principaux éléments à prendre en compte pour y voir plus clair.

Le type d’alimentation

Les lampes frontales fonctionnent soit avec des piles classiques (AA ou AAA), soit avec une batterie rechargeable. Les piles classiques sont pratiques car elles sont facilement remplaçables, mais elles peuvent être plus lourdes et moins écologiques. Les batteries rechargeables sont plus légères, mais elles nécessitent un chargeur et une prise électrique pour les recharger. Il faut donc davantage anticiper ses besoins en termes d’éclairage. À noter qu’il existe sur le marché des lampes frontales pouvant fonctionner à la fois à piles et à batterie. Plutôt efficace !

L’autonomie

L’autonomie de la lampe frontale est un critère important, surtout si vous prévoyez une utilisation prolongée lors d’un trek de plusieurs jours ou de plusieurs semaines, par exemple. Les lampes frontales avec des piles classiques ont tendance à avoir une autonomie plus courte, tandis que les lampes frontales avec une batterie rechargeable peuvent durer plus longtemps.

La puissance d'éclairage

La puissance de la lampe frontale est mesurée en lumens (de 20 à 1000 lumens environ). Plus la puissance est élevée, plus la lampe frontale sera lumineuse. Il est donc important de choisir une lampe qui a une puissance suffisante pour vos besoins. En bivouac, le minimum est d’approximativement 200 lumens mais nous estimons qu’un bon compromis se situe aux alentours de 400 lumens, ce qui permet de randonner par temps sombre en toute aisance, en plus de bivouaquer.

Le poids

Le poids de la lampe frontale est un critère important si vous prévoyez de porter celle-ci durant de nombreuses heures d’effort. Les lampes frontales légères sont plus confortables, mais elles ont tendance à avoir une autonomie plus courte. À vous de décider là où vous allez placer le curseur, même si les lampes frontales sont de moins en moins lourdes sur le marché.

L'étanchéité et la résistance aux intempéries

Si vous prévoyez une utilisation intense dans des conditions assez humides ou pluvieuses, il est important de choisir une lampe frontale qui soit à la fois étanche et résistante aux fortes intempéries (pluie, orage, vent, etc.). Les lampes frontales étanches sont conçues pour résister à l’eau, ce qui les rend bien sûr plus durables dans des conditions humides ou dans les régions du globe particulièrement arrosées.

Pensez à laver régulièrement le bandeau en tissu de votre lampe frontale, qui est souvent facilement détachable du reste de votre lampe. Faites-le de préférence à la fin d'un long trek où vous avez beaucoup transpiré. Votre lampe frontale redeviendra comme neuve !

Nos conseils pour choisir la meilleure lampe frontale pour votre pratique

Maintenant que vous avez une idée précise des différents critères et différentes caractéristiques d’une lampe frontale, voici quelques conseils pour choisir la meilleure lampe frontale pour vous : celle qui sera entièrement adaptée à vos besoins et à vos activités outdoor. C’est forcément une question cruciale pour tous les amateurs et pratiquants de randonnée, de bivouac ou de toute autre activité de plein air nécessitant une source de lumière fiable !

  • Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions : quelle est votre activité outdoor principale ? De combien de lumens avez-vous besoin ? Avez-vous besoin d’une lampe rechargeable ou à piles ? Cela vous aidera à cadrer vos recherches dans un premier temps.
  • Pensez également aux caractéristiques supplémentaires qui peuvent faire la différence : une étanchéité suffisante pour vos activités, un système de réglage de l’angle pour adapter la lumière à vos besoins ou encore un bandeau confortable pour ne pas vous gêner pendant vos mouvements, par exemple.
  • Déterminez votre budget avant de commencer à chercher une lampe frontale. Les prix peuvent varier considérablement en fonction de la puissance et des fonctionnalités de la lampe frontale.
  • Considérez les critères qui sont les plus importants pour vous. Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser votre lampe frontale dans des conditions humides, l’étanchéité sera un critère important.
  • Apportez une attention particulière au poids de la lampe frontale par rapport à l’autonomie et à la puissance de cette dernière. Une lampe frontale légère peut être plus confortable à porter, mais elle peut avoir une autonomie plus courte ou une puissance moins élevée !
  • Enfin, recherchez sur internet les commentaires et les avis récents afin d’avoir une idée de la qualité et de la fiabilité de la lampe frontale que vous envisagez d’acheter. C’est un point vraiment important !

Vous l’aurez compris, la lampe frontale est un élément essentiel et central de votre équipement outdoor. En choisissant la meilleure lampe frontale pour vos besoins, vous vous assurez une source d’éclairage fiable et efficace qui répondra présente pour toutes vos activités sportives. En gardant à l’esprit les critères de choix et les types de lampes frontales décrits dans cet article, vous pouvez ainsi choisir avec pertinence la lampe frontale qui répond le mieux à vos besoins et à votre pratique !

Vous débutez en bivouac ? Voici le top 5 des points à impérativement faire ou vérifier avant de partir à l’aventure sur les sentiers. Vous nous remercierez plus tard !

Restons en contact ! 👋🏕️

Recevez chaque mois nos meilleurs conseils et les bons plans du moment directement dans votre boîte mail ! 

Nous ne spammons pas. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.