ARTICLE DE BLOG

Bivouac : quel matelas de sol choisir ?

quel matelas bivouac choisir

En bivouac, le matelas de sol est l’un des équipements les plus importants. Celui-ci joue effectivement un rôle essentiel : vous aider à passer une bonne nuit bien reposante après une longue journée d’efforts physiques. Mais avec autant de types et de marques différents sur le marché, il peut être difficile de savoir lequel vous convient le mieux. Dans cet article, nous vous aiderons à choisir LE matelas de bivouac adapté à vos besoins en vous détaillant les plus et les moins de chaque type de matelas.

Qu'est-ce qu'un matelas de bivouac et pourquoi en avoir besoin ?

Avant toute chose, commençons par définir avec précision ce qu’est un matelas de bivouac. Un matelas de bivouac est un type de matelas de sol conçu pour être utilisé en bivouac uniquement. Comparé à un matelas de sol basique pour le camping, ses principales caractéristiques sont sa légèreté, sa rapidité d’installation, son pouvoir isolant important et son faible volume, plié ou déplié. Il est cependant plus cher, moins confortable et moins résistant qu’un matelas de camping.

Le matelas de bivouac est conçu pour être utilisé dans une tente, où l’espace est généralement limité. Il est donc à différencier des matelas de camping, qui eux ne sont pas faits pour être utilisés en bivouac pur et être transportés en sac à dos. Ces derniers sont ainsi plus lourds et volumineux, et sont traditionnellement transportés par voiture jusqu’au lieu de camping (qu’il soit sauvage ou non).

Mais quel matelas choisir ? Et comment savoir si ce dernier est adapté à ma pratique du bivouac ? C’est la question de tous les bivouaqueurs débutants ! Vous devez choisir le matelas qui est parfaitement adapté à votre pratique, à la saison en cours et au terrain sur lequel vous allez l’utiliser ! Il en existe des centaines sur le marché, avec une variété de types, d’épaisseurs et de styles. Il est donc essentiel de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins actuels et futurs.

D’ailleurs, l’un des critères essentiels d’achat de ce type d’équipement est la R-Value. Derrière ce terme barbare se cache la norme universelle d’isolation thermique d’un matelas de sol. Elle permet de pouvoir différencier plusieurs matelas en fonction de leur isolation vis-à-vis du sol. Cet indicateur doit absolument avoir une importance dans votre processus de décision, car c’est un vrai critère d’achat ! Plus d’informations sur la R-Value juste ici.

Les différents types de matelas de bivouac et leurs avantages

Maintenant que vous savez ce qu’est un matelas de bivouac et pourquoi vous en avez besoin, examinons à la loupe les différents types de matelas présents sur le marché. Chaque type répond à des besoins bien précis et spécifiques, et ne s’adresse ainsi pas à tous les bivouaqueurs simultanément. Rentrons dans le sujet à présent.

Le matelas en mousse : un excellent rapport qualité-prix pour débuter

Le matelas en mousse est le type de matelas de bivouac préféré des bivouaqueurs débutants ou occasionnels. Il est fabriqué à partir de divers matériaux, notamment la mousse à mémoire de forme, la mousse à cellules fermées et la mousse auto-collante. Son faible prix, sa longévité et sa légèreté sont ses principaux atouts. Ses inconvénients ? Son encombrement (difficile de le faire rentrer dans un sac à dos) et son faible confort proposé dû à sa finesse. Le matelas en mousse offre cependant un bon soutien, est durable, et facile à entretenir et à réparer. 

C’est une option populaire pour les randonneurs et trekkeurs qui débutent et découvrent la pratique du bivouac !

Le matelas autogonflant : la simplicité d’utilisation avant tout

Comme son nom l’indique, le matelas autogonflant se gonfle quasiment entièrement tout seul. C’est un choix intéressant, car il est simple d’utilisation, en plus d’être plutôt léger et facile à transporter. Ce matelas est également confortable puisqu’il permet d’épouser la forme du corps pendant la nuit. Il est néanmoins bien plus fragile qu’un matelas en mousse classique. 

Le matelas autogonflant s’adresse ainsi plutôt à des personnes averties et souhaitant troquer leur matelas en mousse pour un équipement plus compact et performant, mais tout aussi facile à utiliser et à mettre en place. Un bon compromis pour progresser, donc !

Le matelas gonflable : confort et légèreté au programme

Le matelas gonflable est le type de matelas le plus confortable et le plus performant. Mais aussi le plus cher et le plus fragile ! Et oui, on ne peut tout avoir. À première vue, le matelas gonflable est similaire au matelas autogonflant mais il possède en réalité une armature interne qui lui donne plus de structure et qui lui offre de meilleures performances, notamment en terme d’isolation vis-à-vis du sol (la fameuse R-Value). Celui-reste cependant fragile, mais cette fragilité est largement compensée par son confort et sa compacité une fois plié. 

Ce sont les matelas de sol que vous trouverez le plus souvent dans le sac des bivouaqueurs confirmés et passionnés, surtout pour leur légèreté, leur compacité et leur pouvoir isolant. Pour une présentation encore plus détaillée des différents types de matelas de bivouac, n’hésitez pas à visiter notre guide d’achat 100% complet d’un matelas de bivouac !

Comment choisir le matelas de bivouac qui vous convient le mieux ?

C’est ici que rentrent en compte vos besoins et votre pratique pour choisir efficacement et avec pertinence votre prochain matelas de sol pour le bivouac. Vous trouverez donc ci-dessous divers conseils pour vous aider à trouver le bon équipement, celui qui est adapté à 100% à vos attentes.

Le matelas en mousse constitue une option intéressante pour tout bivouaqueur pas encore totalement initié et ne souhaitant pas payer trop cher pour un produit qu’il n’utilisera que peu régulièrement. Pour quelques bivouacs par an, c’est donc vers un matelas en mousse que vous pouvez vous tourner. Celui-ci saura répondre à vos principaux besoins, tout en étant confortable et durable.

Si vous savez déjà que vous allez utiliser votre matelas de bivouac plusieurs fois dans l’année, notamment lors de treks ou de randonnées itinérantes, alors vous allez avoir besoin d’un matelas moins volumineux et offrant assez de performances pour bivouaquer sereinement à toute altitude. Si vous êtes dans ce cas de figure ci, nous vous conseillons d’acquérir un matelas autogonflant (pratique mais assez lourd) ou un matelas gonflable (plus léger mais plus cher).

Enfin, si vous êtes un bivouaqueur confirmé et régulier, pas la peine de tergiverser : optez pour un matelas gonflable ! Ce dernier sera votre meilleur allié pour bivouaquer sans problème en toute saison (même en hiver) et dans toutes les conditions. Veillez cependant à ce que la R-Value de votre équipement soit adaptée à votre pratique et à la saison.

Utiliser et prendre soin de son matelas de bivouac : nos bonnes pratiques

En bivouac, il est primordial de veiller à s’installer le plus confortablement possible, qu’il s’agisse d’une seule nuit ou de plusieurs. Un matelas de bivouac peut bien sûr vous y aider, à condition de l’utiliser correctement. Voici donc quelques conseils à ce propos :

  • Assurez-vous que la surface sur laquelle vous dormez est plane et exempte de débris et de saleté. Les surfaces irrégulières peuvent affaisser et endommager votre matelas de sol, et les objets pointus peuvent le perforer.
  • Si vous utilisez un matelas gonflable ou autogonflant, veillez à ce qu’il soit complètement gonflé. Un matelas de ce type insuffisamment gonflé n’offre pas un soutien suffisant et peut entraîner un inconfort pendant la nuit.
  • Évitez de dormir sur le ventre. Dormir sur le ventre peut exercer une pression inutile sur votre colonne vertébrale ainsi que sur votre matelas qui, rappelons-le, reste fragile.
  • Assurez-vous que votre matelas est à votre taille. Ceci est valable pour tous les types de matelas, car un matelas trop petit ne fournira pas assez de soutien, tandis qu’un matelas trop grand peut être inconfortable à la longue.

Entretien et nettoyage de son matelas

Et quid de l’entretien et du rangement de son matelas de bivouac ? Là aussi, il convient de suivre quelques bonnes pratiques qui vous permettront de le garder en bon état pendant de nombreuses années :

  • Après chaque utilisation d’un matelas gonflable ou autogonflant, pliez-le et rangez-le soigneusement dans son sac de rangement. Attention à ne pas effectuer de fortes pressions sur celui-ci pendant cette opération.
  • Lorsque c’est nécessaire, lavez et nettoyez votre matelas. La saleté et les débris peuvent endommager les matériaux et provoquer des déchirures, des perforations et même de la moisissure. Veillez aussi à bien le faire sécher avant de le remettre dans son sac de rangement.
  • Inspectez votre matelas avant chaque utilisation pour vérifier qu’il n’est pas endommagé. Les petites déchirures ou perforations peuvent être réparées avec du ruban adhésif ou un kit de réparation. Ce dernier est parfois fourni directement avec le matelas par le fabricant : c’est pratique !
  • Rangez votre matelas dans un endroit frais et sec lorsque vous ne l’utilisez pas. L’exposition à l’humidité peut l’endommager.
  • Enfin, sachez que les matelas en mousse nécessitent logiquement moins de soin et d’entretien. Pliez simplement le vôtre et rangez-le dans un endroit sec. C’est tout !

En gardant ces conseils à l’esprit, vous pourrez conserver votre matelas de bivouac en bon état pendant des années sans sacrifier ses performances et sa durée de vie !

Vous en savez désormais plus sur chaque type de matelas, leurs caractéristiques et leurs avantages. Vous pouvez donc dorénavant plus facilement identifier le type de matelas qui vous convient le mieux selon votre pratique et l’utilisation que vous souhaitez en faire. C’est un jeu d’enfant maintenant !

Consultez ici notre guide d’achat complet sur les matelas de sol pour un complément d’informations indispensable avant l’achat d’un tel produit.

Restons en contact ! 👋🏕️

Recevez chaque mois nos meilleurs conseils et les bons plans du moment directement dans votre boîte mail ! 

Nous ne spammons pas. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.