ARTICLE DE BLOG

5 spots de bivouac splendides et facilement accessibles en France

spots bivouac france

Passer une nuit en pleine nature à la belle étoile vous semble être un rêve inaccessible ? Détrompez-vous ! Le bivouac n’est pas un privilège réservé aux randonneurs et aux montagnards aguerris. Cette activité outdoor est facilement praticable : il suffit de trouver de grands espaces dépaysants, qu’il s’agisse de montagnes, de plaines ou de littoraux, d’être en bonne compagnie et d’avoir quelques connaissances élémentaires en bivouac ! C’est parti aujourd’hui pour le top 5 des spots de bivouac remarquables et facilement accessibles en France.

Spot n°1 : Le Parc National des Écrins, pour des aventures majestueuses en haute montagne

spot bivouac écrins

Avec deux sommets de plus de 4000 mètres d’altitude (la Barre des Écrins et le Dôme de neige des Écrins), les Écrins sont le second massif le plus élevé de France. De quoi forcément retrouver de très nombreux sentiers de randonnée et des paysages époustouflants ! Terres d’alpinisme et de randonnée, le massif des Écrins est un choix incontournable pour les amateurs de montagne et de sports outdoor. Le grand Tour de l’Oisans et des Écrins, le GR 54, est d’ailleurs l’une des attractions phares de ce territoire alpin, en étant chaque année parcouru pour des hordes de trekkeurs, de bivouaqueurs et de randonneurs.

Bénéficiant de paysages à couper le souffle encore préservés, ce parc national vous proposera des aventures uniques en leur genre ! Celui-ci est de plus aisément accessible depuis Grenoble, Valence, Gap ou encore le sud de la France. Pour un bivouac, vous trouverez facilement votre spot idéal près d’un lac d’altitude ou directement au sommet d’une montagne herbeuse. Pour une nuit étoilée sous les cimes majestueuses des Écrins !

Spot n°2 : La forêt de Fontainebleau, une parenthèse verte au cœur de la France

spot bivouac forêt fontainebleau

La forêt de Fontainebleau, joyau naturel situé à proximité de Paris, captive les visiteurs par sa beauté sauvage et sa diversité écologique. Étendue sur près de 25 000 hectares, elle offre un paysage enchanteur mêlant des massifs rocheux imposants, des étendues boisées et des clairières baignées de lumière. Vous l’aurez compris, la forêt de Fontainebleau est un poumon de verdure bien connu des promeneurs, des randonneurs et des adeptes d’escalade sportive. Et qui plus est rapidement accessible pour les Parisiens et les franciliens (environ 30 minutes en train ou en voiture au départ de Paris). De nombreuses zones de bivouac ont été aménagées au cœur même de cette forêt enchanteresse : profitez-en ! 

Dans le même style, la forêt d’Orient, dans l’Aube (Grand Est), et son Parc naturel régional vous invite à une immersion inégalée. Avec ses étendues boisées et ses lacs tranquilles, c’est l’endroit idéal pour un bivouac au cœur de la nature. Choisissez de préférence un emplacement près des rivières pour une expérience immersive au son apaisant des bruits de la nature.

Spot n°3 : Le massif du Mont-Blanc, un paradis pour les amoureux de la montagne

spot bivouac mont blanc

Le massif du Mont-Blanc, icône des Alpes, s’élève dans toute sa splendeur au cœur de l’Europe, entre France, Italie et Suisse. Couronné par le plus haut sommet d’Europe occidentale, le Mont-Blanc (4 809 mètres d’altitude), cet impressionnant massif attire les amoureux de la montagne du monde entier, et ce, depuis toujours. Cette région alpine est facilement atteignable depuis Lyon, Chambéry ou Grenoble grâce à l’autoroute A40.

Avec ses glaciers étincelants, ses vallées profondes et ses crêtes effilées, le Mont-Blanc et ses environs offrent un spectacle à couper le souffle. Les alpinistes s’attaquent aux pentes vertigineuses, tandis que les randonneurs explorent les sentiers pittoresques du massif. C’est dans cette nature époustouflante que vous trouverez forcément un spot de bivouac exceptionnel, d’où vous pourrez observer calmement un magnifique coucher de soleil si le beau temps est au rendez-vous. Et si vous êtes de nature à relever des challenges sportifs, le fameux Tour du Mont-Blanc (TMB), un sentier de grande randonnée long de 170 kilomètres, est là pour vous défier !

Spot n°4 : Les plages sauvages de l’île de Ré

spot bivouac île de ré

Mode détente ON ! Si vous recherchez à bivouaquer dans un lieu alliant nature et océan, les plages sauvages de l’Île de Ré sont l’endroit idéal. Facilement et rapidement accessible depuis la Rochelle via un pont routier d’environ 3 kilomètres, l’île de Ré est une véritable perle. Vous y trouverez de nombreux sentiers de randonnée longeant le littoral, plusieurs pistes cyclables, mais aussi un terroir et une culture préservée. C’est bon à savoir !

Profitez donc de la sérénité de l’océan Atlantique en installant votre bivouac à proximité des dunes de sable ou des nombreuses falaises se jetant à l’océan. Le son des vagues accompagnera votre nuit pour une expérience apaisante et véritablement unique ! Évitez la haute saison (l’été) pour cette escapade insulaire : vous serez bien plus tranquille et pourrez ainsi profiter au maximum de toute la richesse et la beauté de cette île.

Spot n°5 : Les gorges du Verdon, un incontournable du Sud de la France

spot bivouac gorges verdon

Les gorges du Verdon, situées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, offrent un cadre spectaculaire pour les amateurs de bivouac et de spots naturels. Entouré de falaises impressionnantes, de lacs, de canyons et de beaux paysages, cet endroit est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et des sports outdoor (randonnée, escalade, canoë-kayak, rafting, etc.). Il est de plus idéalement situé dans l’arrière-pays provençal, à proximité de grandes villes touristiques comme Nice, Cannes, Digne-les-Bains, Marseille ou encore Aix-en-Provence.

Pour votre bivouac, installez-vous à proximité du célèbre lac de Sainte-Croix, et de sa couleur si singulière, pour une nuit étoilée inoubliable dans un décor unique en France

Attention : les gorges du Verdon étant très fréquentées en été par des visiteurs provenant du monde entier, privilégiez plutôt le printemps ou le début de l'automne pour votre escapade dans cette région.

Ces cinq spots de bivouac exceptionnels n’attendent que vous : c’est le moment donc de partir à l’aventure et en bivouac ! Chacun de ces endroits vous offrira une expérience unique, que ce soit au bord d’un lac, à proximité d’imposantes montagnes, dans des forêts verdoyantes ou encore sur des plages sauvages. Vous souhaitez plus d’informations sur les sentiers de grande randonnée (GR) présents en France ? Découvrez ici le top 5 des plus beaux GR de France

Consultez également nos différents guides d’achat d’équipements de bivouac pour être sûr de ne pas vous tromper lors de l’achat de votre matériel.