ARTICLE DE BLOG

Les différents abris possibles en bivouac

différents abris bivouac

Vous le savez, bivouaquer consiste à installer un campement éphémère le temps d’une nuit dans un lieu non aménagé et éloigné de toutes infrastructures. Il est donc plus que nécessaire de pouvoir monter et démonter son abri rapidement, simplement, efficacement et si possible sans trop d’efforts. Ça fait beaucoup de prérequis, on le sait ! D’où l’importance d’identifier et de choisir l’abri idéal, celui qui nous convient réellement. Mais qu’entendons-nous par abri à vrai dire ? Petit tour des différentes possibilités qu’offrent le bivouac en termes d’abri !

La tente de bivouac, l’abri de référence pour un grand nombre de bivouaqueurs

À ne pas confondre avec la tente de camping (plus spacieuse, plus lourde et destinée à rester installée plusieurs jours), la tente de bivouac est sans surprise l’abri le plus utilisé par les bivouaqueurs du monde entier. Facile à transporter et à installer, elle propose un vrai confort, même en cas de météo capricieuse : parois étanches et coupe-vents, tapis de sol épais, absides, poches de rangement…

Les types de tentes

On distingue principalement deux types de tentes pour un bivouac classique : 

  • Les tentes double-parois : Grâce à leur deux parois de textiles, les tentes double-parois offrent une très bonne imperméabilité face aux éléments et une excellente respirabilité. Elles peuvent parfois être lourdes et encombrantes, mais elles ne créent pas de condensation, vous protègent des nuisibles et proposent beaucoup d’espace pour vous et vos affaires.
  • Les tentes monoparois : Il s’agit de tentes construites avec une seule paroi de textile. Les tentes monoparois sont donc plus légères et offrent une bonne protection face aux intempéries. Elles ne protègent cependant pas de la condensation et sont parfois fragiles. Il y a encore quelques années, celles-ci étaient pratiquement réservées à l’alpinisme avant de se démocratiser.

Spécificités des tentes double-parois et monoparois

En ce qui concerne leur lieux d’utilisation, les tentes monoparois excellent en environnement de haute montagne, où la météo est changeante et le vent peut parfois être violent. Les tentes double-parois seront quant à elles à l’aise en environnement de moyenne montagne et de plaine ou en cas de pluie, d’orage ou d’humidité prolongée. Ces deux types de tente présentent à la fois des avantages et des inconvénients, qu’il est nécessaire d’étudier avant l’achat, notamment selon la pratique envisagée et aussi donc selon leur environnement principal d’utilisation.

Enfin, et vous le savez, une tente de bivouac se décline en fonction du nombre de personnes qu’elle peut accueillir : une, deux, trois ou quatre places. Et parfois même plus ! Une tente peut également être autoportante ou fixe : l’autoportance signifie que la tente en question a la capacité de tenir debout et rester en place sans sardines ni haubans, au contraire donc d’une tente fixe. C’est un avantage de poids sur les terrains où les sardines sont difficiles à fixer (terrains caillouteux, sableux etc.). Une tente autoportante est également facilement déplaçable et transportable, puisqu’il n’est pas nécessaire de la démonter au préalable !

Les différentes formes d’une tente de bivouac

Les tentes de bivouac n’ont pas toutes la même forme ni la même construction. Voici plus d’informations sur les différentes formes possibles d’une tente de bivouac :

  • Les tentes dôme : Les tentes dôme ont la caractéristique d’être hautes, permettant ainsi une position assise confortable et spacieuse (les arceaux se croisant au sommet). Faciles à monter, elles sont le plus souvent autoportantes.
  • Les tentes tunnel : Comme son nom l’indique, elles prennent la forme d’un tunnel. Souvent très légères, elles proposent une excellente résistance au vent, mais revers de la médaille : elles ne sont pas autoportantes.
  • Les tentes pop-up : Moins pratique que les tentes citées plus haut, elles sont en revanche très rapidement montées car elles se déplient et se montent automatiquement !
  • Les tentes géodésiques : Elles sont une évolution des tentes dômes avec des arceaux supplémentaires pour augmenter leur stabilité face au vent.

Sur les sentiers de randonnée et les aires de bivouac, on trouve en majorité des tentes dôme. On pourrait également rajouter dans cette liste les tipis qui s'apparentent beaucoup à une tente classique, même si leur structure et surtout leur forme diffèrent.

Vous voulez approfondir vos connaissances sur les tentes avant de franchir le pas ? Consultez maintenant notre guide d’achat complet sur les tentes de bivouac !

Parce qu’il n’y a pas que les tentes dans la vie !

Si vous avez envie de sortir des sentiers battus et de pimenter votre bivouac, voici plusieurs alternatives intéressantes à la tente de bivouac !

Le tarp de bivouac

Le tarp de bivouac est un abri léger et nomade composé d’une seule toile en tissu tendue et protégeant sommairement de la pluie et du vent. On le fixe en général avec ses bâtons de randonnée. Plusieurs positions sont ainsi possibles rendant cet abri très polyvalent dans son utilisation. Puisqu’il ne s’agit que d’une seule toile, le tarp est très léger, relativement abordable et très peu encombrant face à une tente classique. Pour se protéger des aspérités et de l’humidité du sol, les utilisateurs de tarp emportent souvent avec eux une couverture de survie réutilisable qu’ils utilisent en guise de tapis de sol.

Certaines personnes utilisent simplement une bâche en guise de tarp, mais ce procédé se révèle souvent plus lourd et plus encombrant qu’un vrai tarp de bivouac. Logique : la bâche n’a pas été conçue pour cela à la base. À noter que le tarp est plutôt “multifonction” et a plusieurs autres utilités possibles : il peut par exemple être utilisé comme auvent, protection solaire, tente de plage, housse pour sac de couchage ou encore hamac ! Plus d’informations sur le tarp de bivouac dans notre article de blog dédié.

Le hamac

Vous connaissez tous le principe du hamac : une simple toile (ou filet) suspendue entre deux points d’ancrage, souvent des arbres, pour y passer la nuit. Le hamac est une alternative intéressante lorsque l’on évolue sur un terrain rocailleux ou en forêt, où il est difficile voire impossible de planter une tente correctement. Ses avantages ? Avant tout sa légèreté face à une tente classique et son faible encombrement. Son inconvénient majeur ? Aucune protection face aux intempéries.

L'abri de bivouac

Peu connu et répandu, l’abri de bivouac est probablement le modèle le plus minimaliste de cette liste. L’abri de bivouac s’apparente en fait à un sarcophage : il s’agit grosso-modo d’un sursac de couchage que l’on tend et que l’on fixe, à la manière d’une tente. Très léger, imperméable et rapide à mettre en place, l’abri de bivouac présente tout de même un sérieux inconvénient : l’espace proposé ! Et oui, on se sent vite à l’étroit dans un sarcophage ! Ce type d’abri mérite tout de même une certaine attention car il peut représenter une alternative intéressante pour les randonneurs et trekkeurs légers.

Le bivouac à la belle étoile

Il n’y a rien de plus authentique et dépaysant que de passer une nuit à la belle étoile, loin de tout et sans aucun abri ! Pour ce type de bivouac, il est indispensable d’être muni d’un sursac de couchage (que l’on appelle également bivy). Imperméable ou déperlant selon les modèles, celui-ci a pour rôle de vous protéger vous et votre sac de couchage des intempéries et de l’humidité du matin. Essentiel lorsque l’on a pas de tente !

Bien sûr, nous avons volontairement rayé de la liste les abris en “dur”, comme les refuges, les cabanes ou encore les montagnettes. Ceux-ci ne sont effectivement pas de réels abris pour bivouaqueurs mais plutôt des lieux d'hébergement.

Vous en savez maintenant plus sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous en ce qui concerne les abris de bivouac. Vous pouvez ainsi choisir sereinement l’abri qui vous conviendra à 100% selon votre budget et l’utilisation que vous souhaitez en faire. Bref, votre abri de bivouac idéal est désormais à portée de main ! Vous vous demandez maintenant comment bien bivouaquer sous la pluie ? Consultez notre article à ce sujet ! 

Voici également un guide sur l’utilisation des refuges en France en été comme en hiver. 

Restons en contact ! 👋🏕️

Recevez chaque mois nos meilleurs conseils et les bons plans du moment directement dans votre boîte mail ! 

Nous ne spammons pas. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.