ARTICLE DE BLOG

Comment gérer un orage en randonnée ou en bivouac ?

gérer un orage randonnée bivouac

En été et en montagne, les grosses chaleurs sont souvent synonymes de tempêtes passagères parfois violentes. C’est la fameuse saison des orages, qui s’étalent d’ailleurs jusqu’au début de l’automne. Lors d’une randonnée, d’un trek ou d’un bivouac en pleine nature, il existe toujours un risque d’être surpris par un orage, une tempête ou du mauvais temps prolongé rendant votre expérience ou votre aventure plus difficile que prévu. Découvrez nos conseils et bonnes pratiques pour gérer au mieux cet imprévu.

Que faire si vous êtes surpris par un orage en randonnée ou en bivouac ?

Comment gérer de manière efficace un orage en plein air et loin de toutes infrastructures ? Vaste question, n’est-ce pas ? Bien qu’il n’y ait pas de réponse universelle à celle-ci, voici quelques conseils sur la meilleure façon de gérer une tempête ou un orage lorsque vous êtes en randonnée ou en bivouac. Ces mesures à prendre vous permettront de rester en sécurité.

Tout d’abord, essayez de trouver un abri le rapidement possible. Si vous ne pouvez pas en trouver, essayez de trouver un endroit bas, loin des arbres et des lignes électriques, sources de dangers. Si vous êtes en groupe, répartissez-vous de manière à ce que, si quelqu’un est frappé par la foudre, les autres membres du groupe ne soient pas blessés eux aussi. Ne restez donc pas trop proches les uns des autres. Et enfin, restez loin de l’eau : rester à l’écart des flaques d’eau, des lacs et autres étendues d’eau est primordial car elles attirent la foudre. Et n’oubliez pas une chose : si vous entendez le tonnerre, cela signifie que la foudre est suffisamment proche pour vous frapper. Bien sûr, mettez à temps vos vêtements imperméables pour éviter d’être trempé dès les premières minutes de pluie.

Les crues soudaines constituent également un autre danger auquel il faut faire attention lorsqu’on est pris dans un orage. C’est bien sûr un problème qui arrive plutôt en plaine, mais même en montagne, des crues rapides et puissantes de ruisseaux ou de torrents arrivent parfois. Si vous évoluez donc près de l’eau (fleuve, rivière, ruisseau, plan d’eau, etc.), faites particulièrement attention au niveau de l’eau. Si vous voyez de l’eau monter ou si vous entendez un grondement sourd qui pourrait indiquer l’arrivée d’une crue soudaine, éloignez-vous immédiatement de la berge et rendez-vous sur un terrain plus élevé, d’où vous serez nettement plus en sécurité.

Enfin, et on ne le dira jamais assez, gardez un œil attentif sur les prévisions météorologiques avant de partir à l’aventure. Cette anticipation est primordiale. Dans de nombreux cas, il vaut mieux renoncer à causes des mauvaises conditions météorologiques attendues et reporter votre aventure à plus tard, lorsque le temps sera plus clément.

Autres conseils pour s'abriter et rester en sécurité lors d’un orage ou d’une tempête

Rester en sécurité lors d’un orage ou d’une tempête doit être votre seule priorité. Voici donc quelques astuces et bonnes pratiques sur la meilleure façon de gérer cet imprévu pouvant être source de peur et de stress.

  • Consultez les prévisions météorologiques avant de partir, et même plusieurs jours avant. Cela vous aidera à savoir à quoi vous attendre et à vous préparer au pire si vous ne voulez ou ne pouvez pas annuler votre séjour.
  • Soyez toujours prêt à affronter le pire ! Cela signifie que vous devez disposer de l’équipement approprié, notamment d’un abri résistant aux intempéries, de vêtements chauds et entièrement imperméables (pour cela, le Gore-Tex est votre ami) et de suffisamment de nourriture. Cela signifie aussi que vous devez connaître les bonnes pratiques à appliquer dans ce genre de situation pour vous mettre rapidement à l’abri. Seules vos connaissances et vos compétences pourront vous sortir de là.
  • Essayez de trouver un abri le plus rapidement possible. Un coup de foudre peut vous tuer (même si cela reste assez rare), il est donc important de vous mettre à l’abri tout de suite. Une fois abrité, restez-y jusqu’à ce que l’orage soit passé. Ne retournez pas en plein orage tant que vous ne pouvez pas le faire en toute sécurité !
  • Veillez à vous hydrater et à manger des aliments qui vous donnent rapidement de l’énergie. Cela aidera votre corps à faire face au stress de la tempête et vous permettra de tenir jusqu’à la fin de celle-ci. Gardez bien cela en tête, car la peur peut parfois vous tétaniser et vous faire “oublier” votre soif ou votre faim. 

Ces conseils simples à appliquer assureront votre sécurité pendant un épisode orageux, que vous soyez en train de randonner ou de bivouaquer en montagne ou en plaine. N'oubliez pas de toujours vous préparer au pire et de rester en sécurité !

Que faire si vous êtes perdu dans la nature pendant un orage ?

Il s’agit ici d’un risque bien plus probable qu’on ne le croit…Car oui, un violent orage ou une tempête conséquente peuvent vous déboussoler et vous faire perdre tous vos repères en peu de temps. Et ce même si vous connaissez parfaitement le sentier ou l’environnement dans lequel vous évoluez. Si vous vous trouvez dans cette situation, voici quelques tips sur ce qu’il faut impérativement faire.

Tout d’abord, en attendant que l’orage et la tempête se calment pour de bon, reprenez lentement votre souffle et retrouvez vos esprits. Vous allez en avoir besoin pour la suite. Si vous avez une carte et une boussole (ce qui est extrêmement recommandé pour tout randonneur ou bivouaqueur), utilisez-les pour vous localiser et vous aider à retrouver votre chemin rapidement. Si malheureusement vous n’avez ni carte ni boussole, attendez définitivement que l’orage passe et cherchez des points de repère qui vous aideront à vous orienter physiquement. Une fois que vous vous êtes orienté, commencez à marcher dans la laquelle vous vous orientiez avant le déluge. Bien sûr, utilisez également les applications de cartes IGN (ou autres) présentes sur votre smartphone si vous le pouvez. Un bon point de ce genre d’application est qu’elles vous localisent directement sur l’application avec un repère (souvent un point bleu). C’est inestimable dans une situation comme celle-ci !

Dans tous les cas, nous n’avons ici véritablement que deux conseils à vous donner : 

  • Toujours partir avec une carte, un smartphone chargé et une boussole dans votre sac à dos.
  • Savoir parfaitement utiliser les 3 objets cités plus haut, et ce, en toutes circonstances.

Et oui, il n’y a pas de miracle ! Aussi, ces objets doivent toujours être à portée de main et facile d’accès dans votre sac à dos, même si celui-ci est chargé.

Pour conclure

Vous en savez désormais beaucoup plus sur les différents moyens de vous abriter pendant un orage ou une tempête lorsque vous randonnez ou bivouaquez en plein air. Pas la peine de paniquer : des solutions et des astuces simples à appliquer et à mettre en place existent pour se prémunir de tout problème et partir ainsi plus serein à l’aventure. À vous de jouer maintenant !

Vous souhaitez également connaître les nombreuses manières de gérer la pluie et un temps humide lors d’une randonnée ? Cliquez-ici pour découvrir nos bonnes pratiques vis-à-vis de la pluie lors d’une aventure outdoor.

Restons en contact ! 👋🏕️

Recevez chaque mois nos meilleurs conseils et les bons plans du moment directement dans votre boîte mail ! 

Nous ne spammons pas. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.