ARTICLE DE BLOG

Les meilleurs matelas de bivouac pour l’hiver

meilleurs matelas bivouac hiver

Le matelas de sol est un équipement de bivouac essentiel. Vous le savez forcément si vous avez lu notre guide d’achat à son sujet. Choisir un matelas de bivouac n’est donc pas anodin, surtout en hiver, où ses capacités d’isolation thermiques doivent être optimales. Découvrez donc ci-dessous notre sélection des meilleurs matelas de sol pour un bivouac hivernal ou par temps froid.

Matelas de bivouac hivernal : les bases à connaître pour faire le bon choix

Le point de vigilance le plus important à connaître lors du choix d’un matelas de bivouac hivernal est bien entendu la R-Value, qui quantifie le pouvoir isolant de ce dernier. Elle est utilisée par tous les fabricants puisqu’il s’agit d’une norme universelle et de l’indicateur de référence pour évaluer l’isolation thermique d’un matelas. Son échelle va de 1 à 10. Plus celle-ci est haute, plus votre matelas vous isolera du sol, et donc du froid. En termes de critères de sélection, c’est donc la R-Value qui doit faire foi et qui se pose en tant que juge de paix ! 

Pour un bivouac hivernal en milieu montagnard et alpin, on considère que la R-Value du matelas utilisé doit être de minimum 5. Ce palier vous garantit un niveau d’isolation suffisant pour un bivouac en hiver dans nos contrées, et donc une chaleur également suffisante pour passer la nuit en toute tranquillité et sécurité. Tous les matelas proposant une R-Value inférieure à 5 sont donc de ce fait éliminés, étant plutôt destinés à du bivouac 3 saisons ou estival. Certains matelas avec une R-Value se situant entre 4 et 5 peuvent toutefois être utilisés en hiver en plaine, à condition que les températures ne soient pas trop rudes. Nous ne les incluons pas dans cette sélection.

Bien sûr, d’autres critères doivent rentrer en compte lors de votre choix, notamment ses fonctionnalités, le poids du matelas, son volume une fois plié, son épaisseur une fois installé ou encore les différentes tailles proposées. Ceux-ci sont cependant plus personnels.

Notre sélection des meilleurs matelas de bivouac hivernal

Découvrez ci-dessous les matelas de sol pour bivouac qui sont, selon nous, les plus adaptés à une utilisation automnale et hivernale sans avoir froid. À noter que vous ne trouverez dans cette sélection uniquement des matelas gonflables : ceux-ci sont en effet plus performants et plus légers que les autres types de matelas de sol, à savoir les matelas en mousse et les matelas auto-gonflants qui sont moins destinés à des bivouacs par temps frais et froid.

Le Therm-a-Rest NeoAir XTherm NXT

Tout simplement le matelas présentant le meilleur rapport poids-chaleur du marché. Le NeoAir XTherm NXT  de Therm-a-Rest est une valeur-sûre et vous ne vous tromperez pas en choisissant l’un des fabricants de matelas de bivouac et de camping les plus connus. Pour l’avoir personnellement testé  plusieurs fois, le NeoAir XTherm NXT remplit ses promesses en étant un matelas performant, compact et suffisamment confortable. Il est même tout à fait possible de l’utiliser en été, tant son volume est peu encombrant et son poids léger.  Ce matelas existe aussi au format rectangulaire (680 g en Regular).

L’Exped Ultra 7R Mummy

Ce matelas siglé Exped est en plusieurs points similaire au produit Therm-a-Rest cité plus haut. Il offre cependant un peu plus de confort avec son épaisseur de 9 cm. Il est composé à 100% d’un duvet naturel au pouvoir gonflant de 700 cuin pour une utilisation en toute saison, et jusqu’à des températures avoisinant les -30°. L’Exped Ultra 7R est également disponible au format rectangulaire (650 g en taille Medium) et en de très nombreuses tailles (différentes longueurs et largeurs), vous garantissant ainsi de trouver le modèle qui vous convient parfaitement.

Le Nemo Tensor Extreme Conditions

La R-Value la plus élevée de notre sélection. Et même du marché actuel ! Grâce à ses quatre couches d’isolant Thermal Mirror, le Nemo Tensor Extreme Conditions est donc un matelas extrêmement performant, véritablement fait pour les conditions rugueuses et extrêmes de l’hiver. Disponible en plusieurs tailles et dimensions, il est de plus labellisé Bluesign. Autre point fort : le côté silencieux de ce matelas comparé à ses concurrents directs, car sa construction permet d’éviter au maximum les bruits de froissement inhérents à ce type d’équipement.

Le Sea to Summit Ether Light XT Extreme

Avec sa très bonne R-value de 6,2 et son épaisseur de 10 cm, le Sea to Summit Ether Light XT Extreme redéfinit le confort en bivouac hivernal avec pas moins de 10 cm d’épaisseur. Sa construction robuste inspire confiance de prime abord, et ses capacités d’isolation thermiques ne sont plus à prouver grâce à son isolant Thermolite. Ce matelas de bivouac hivernal est sans aucun doute le plus confortable et agréable de cette sélection. À choisir donc si le confort est le critère le plus important pour vous !

Le Rab Ionosphere 5.5

De forme rectangulaire mais plutôt léger pour ses dimensions, le matelas de sol Rab Ionosphere 5.5 est un choix intéressant pour les skieurs, alpinistes et randonneurs extrêmes. Il a été conçu pour résister sans problème aux conditions hivernales les plus hostiles. Avec ce produit, la fameuse qualité Rab est bien au rendez-vous, comme toujours avec cette marque britannique bien connue des sportifs outdoor. À noter : seules deux tailles sont disponibles ici : Standard et Long Large. Un kit de réparation est inclus bien entendu.

Quelques conseils pour pallier un matelas peu adapté au bivouac hivernal

Si le matelas de sol que vous possédez déjà vous fait douter et vous semble un peu léger en termes d’isolation thermique et de l’humidité pour un bivouac hivernal, ou si vous souhaitez parer à toute éventualité, voici quelques conseils bien pratiques pour tout de même passer un excellent bivouac hivernal.

  • Superposer plusieurs matelas peu isolants pour arriver à une R-Value “acceptable” en hiver : sachez que la R-value s’additionne, alors vous pouvez ajouter, par exemple, un matelas en mousse sous votre matelas principal pour gagner en isolation thermique et donc en chaleur (et en confort) !

  • Utiliser une tente plutôt que dormir à la belle étoile : ce conseil peut paraître bête, mais si vous n’avez pas un vrai matelas d’hiver, ne tentez pas de dormir à la belle étoile et optez plutôt pour une nuit sous tente. Vous gagnerez quelques degrés non négligeables !

  • Prévoir un kit de réparation pour son matelas de sol : souvent offert par le fabricant, ce kit sera essentiel pour réparer rapidement votre matelas de bivouac si vous le percez par malheur. Croyez-nous : cela arrive plus fréquemment qu’on ne le croit. Et ça vous évitera de passer la nuit à même la neige ou le sol gelé !

Voilà, vous savez tout ! Bivouaquer en hiver n’est pas une activité anodine et de nombreuses précautions doivent être prises par tous les participants pour rester en sécurité. Et cela passe notamment par l’utilisation d’un matelas de sol adapté à un bivouac hivernal et à des températures négatives. Grâce à cet article, vous êtes désormais en capacité de faire le bon choix en ce qui concerne votre futur matelas de bivouac hivernal ! 

Après le matelas de bivouac hivernal, le sac de couchage grand froid ! Continuez sur votre lancée en consultant notre article de blog vous présentant quels sacs de couchage grand froid acheter pour un bivouac hivernal. Consultez également notre top 5 des conseils et astuces pour éviter d’avoir froid en bivouac.