ARTICLE DE BLOG

Le pare-vent pour réchaud : avis, utilité et conseils d’utilisation en bivouac

pare-vent réchaud bivouac

S’il y a bien un équipement de bivouac qui divisent les randonneurs et les trekkeurs, c’est bien le pare-vent pour réchaud. Certains ne s’imaginent pas partir sur les sentiers sans, d’autres n’en ont tout simplement pas et d’autres encore estiment qu’il s’agit d’un produit inutile et potentiellement dangereux… Pourtant, le pare-vent pour réchaud a plusieurs atouts dans sa manche. Il suffit de bien savoir l’utiliser ! Dans cet article de blog, nous allons décrypter en profondeur cet objet de bivouac, son utilité, ses avantages et comment parfaitement l’utiliser.

Utiliser un pare-vent pour réchaud en bivouac : bonne ou mauvaise idée ?

En matière de pare-vent, tous les amateurs de sports outdoor ne sont pas d’accord. Certains estiment qu’il s’agit d’un équipement indispensable pour cuisiner et faisant entièrement partie du système de cuisson en bivouac (avec le réchaud, la cartouche de gaz ou de carburant, et la popote). D’autres en revanche pensent qu’il s’agit d’un gadget sans grande utilité. 

De notre côté, c’est assez clair ; oui le pare-vent peut s’avérer très utile, mais dans certains cas seulement. Nous pensons d’ailleurs que tout bivouaqueur doit en posséder un, et l’emporter avec lui en cas de besoin ou de suspicions de vent. Par exemple, l’utilité d’un pare-vent et sa probabilité d’utilisation sera forte en cas d’un bivouac au sommet d’une montagne ou en plein milieu d’un col, ces endroits étant naturellement plus ventés qu’ailleurs. En revanche, l’utilité de cet équipement sera bien moindre lors d’un bivouac d’une seule nuit à basse ou moyenne altitude. Donc oui, avoir un pare-vent est utile mais pas systématiquement dans toutes les situations rencontrées en bivouac !

Les avantages d’un pare-vent pour réchaud lors d'un bivouac

Comme son nom l’indique, le pare-vent a pour objectif principal de protéger le réchaud et sa flamme du vent. Car oui, dans la nature et plus particulièrement en zone aride ou montagnarde, le vent peut particulièrement être violent, même en cas de beau temps et de bonnes conditions météorologiques. Le pare-vent fait donc office de véritable bouclier vis-à-vis du réchaud, qu’il s’agisse d’un modèle de réchaud à gaz, à alcool ou à essence. Il s’avère donc réellement utile en cas de vent et de rafale, ce qui est souvent le cas en bivouac, quelle que soit l’altitude de ce dernier.

Le principal avantage du fait de préserver le réchaud du vent est d’empêcher la surconsommation de gaz. En effet, en cas de vent, un réchaud quel qu’il soit devra naturellement consommer davantage de gaz pour maintenir la puissance de flamme demandée. C’est donc une économie de gaz à la clé, et ce n’est pas négligeable dans la mesure où les cartouches de gaz sont précieuses en bivouac (en plus d’être lourdes !).

Autre avantage : le nombre de références de pare-vent sur le marché. On trouve désormais des modèles de pare-vent très légers, peu volumineux et dans plusieurs matériaux de fabrication : acier inoxydable, aluminium anodisé ou encore titane. Les prix sont hétérogènes et donc accessibles. Et point de vue format, vous avez là aussi l’embarras du choix entre les modèles pliables, les modèle conçus en demi-lune et les simples feuilles de métal. 

Il est ainsi dorénavant possible de se protéger efficacement du vent à l’aide d’un pare-vent, sans pour autant se ruiner, s’alourdir ou encore encombrer son sac à dos.

Nos conseils d’utilisation d’un pare-vent pour réchaud en bivouac

Bien savoir utiliser son pare-vent simultanément avec son réchaud à gaz est la clé pour une cuisine de bivouac réussie. Voici nos meilleurs conseils, astuces et bonnes pratiques d’utilisation de celui-ci !

Installer son pare-vent avec précaution

Pour une utilisation efficace et efficiente de votre pare-vent, veillez à l’installer de la meilleure manière possible. Comment ? Tout d’abord, laissez toujours un espace (d’au moins 3 à 5 cm) entre votre pare-vent et votre réchaud et popote. Cela permet de bien faire circuler l’air.  S’il s’agit d’un pare-vent clipsable directement sur le goulot de la cartouche de gaz, nous vous recommandons de ne pas trop le serrer et de bien l’écarter afin de laisser suffisamment de place et d’espace au réchaud. Bien sûr, orientez toujours votre pare-vent face au vent pour qu’il puisse bloquer efficacement et à 100% ce dernier.

Si vous souhaitez à tout prix éviter (voir abolir) les risques de surchauffe, il existe une solution radicale : utiliser un réchaud déporté ! Et oui, avec un réchaud déporté, la cartouche de gaz n’est pas placé directement sous celui-ci, mais plutôt à côté, en étant relié au gaz par un flexible. Aucun risque donc !

Toujours contrôler la température de la cartouche de gaz

Dans de très rares cas, il est possible que la chaleur produite par le réchaud ne s’évacue pas assez rapidement à cause de la présence à proximité du pare-vent. Ce phénomène est produit par le vent qui rabat l’air chaud vers le réchaud, et parfois vers la cartouche de gaz, malgré le système d’aération du pare-vent. 

Pour pallier ce problème, vérifiez une à deux fois la température de votre cartouche de gaz pendant la cuisson de votre repas de bivouac. Celle-ci doit toujours être à température ambiante. Si celle-ci surchauffe, éteignez immédiatement votre réchaud et enlevez le pare-vent. Le risque de surchauffe reste toutefois minime, surtout si c’est en soirée et que la chaleur ambiante du jour baisse.

Vérifier que le pare-vent possède un système d’aération convenable

Les pare-vent présents sur le marché sont étudiés pour évacuer l’air chaud produit par le réchaud, quelles que soient leurs matières. Pour cela, ils possèdent généralement des trous d’aération, plutôt placés en bas de ceux-ci, afin de faire entrer de l’air froid de l’extérieur et ainsi de ventiler l’air chaud. Nous vous conseillons donc de vérifier si votre pare-vent personnel possède ces trous d’aération. Sachez que c’est toujours mieux !

Ne pas s’exposer inutilement à un ou plusieurs dangers

Privilégiez pour votre pare-vent un modèle issu d’un fabricant reconnu dans l’univers de la cuisson en bivouac et en trekking. MSR, Primus, Optimus, Forclaz, Jetboil, Furno… Vous avez l’embarras du choix et les produits de ces marques ont été pensés et conçus pour fonctionner efficacement et sans aucun danger. De façon générale, évitez donc vraiment les pare-vent DIY faits maison et les fabrications artisanales peu étudiées, où les risques d’avaries et d’explosion sont forcément plus grands.

Voilà ! Vous en savez désormais plus sur l’utilité et les divers avantages d’un pare-vent de réchaud en bivouac. Gardez bien en tête qu’il s’agit d’un accessoire efficace mais qui doit être utilisé avec précaution. Vous avez besoin d’un réchaud adapté à votre pratique pour vos prochains bivouacs ? Continuez sur votre lancée en consultant notre guide d’achat complet d’un réchaud à gaz de bivouac ou encore notre test du fameux réchaud Pocket Rocket 2 de MSR.

Restons en contact ! 👋🏕️

Recevez chaque mois nos meilleurs conseils et les bons plans du moment directement dans votre boîte mail ! 

Nous ne spammons pas. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.