ARTICLE DE BLOG

Notre sélection d’aliments pour (enfin) varier vos repas de bivouac

aliments bivouac

Vous en avez marre de toujours manger la même chose lors de vos bivouacs ou de vos treks ? Nous aussi ! C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une sélection d’alternatives nutritives et gourmandes qui vous changeront des sempiternelles popotes remplies de pâtes, de semoule ou de muesli. C’est parti !

Aliment n°1 : le bœuf séché

Le bœuf séché, aussi appelé Beef Jerky, est un plat très populaire aux États-Unis, beaucoup moins en France. Il est cependant pétri de qualités et de bienfaits pour un repas de bivouac ou lors d’un trek : il est en effet facilement transportable car peu lourd et volumineux, se conserve longtemps et ne craint pas la chaleur. Du point de vue nutritif, le bœuf séché est riche en protéines, en fer et en zinc. Il contient aussi de la vitamine B, ce qui en fait un en-cas plutôt sain et nutritif. Il est néanmoins à noter qu’étant également riche en sodium et en gras, le bœuf séché est à consommer avec modération.

Et comme il s’agit tout simplement de tranches de viande de bœuf séchées et déshydratées, vous pouvez aisément le préparer chez vous, à la maison, et avec en prime l’assaisonnement que vous voulez !

Aliment n°2 : les noix de Macadamia

Vous le savez probablement, manger des oléagineux, des fruits secs et des fruits à coque pendant une activité physique est vraiment bénéfique pour votre corps et vos performances. Là, vous pensez forcément aux amandes, aux noisettes, aux noix de cajou ou encore aux figues séchées. Mais pas aux noix de Macadamia, n’est-ce pas ? 

Pourtant, la noix de Macadamia est tout aussi bonne et surtout, plus calorique que les différents aliments cités plus haut. Cette noix savoureuse et nutritive originaire d’Australie est riche en graisse, en fibres, en magnésium, en vitamine B6 et en fer. De quoi complètement vous rassasier lors de votre pique-nique du midi pendant un trek !

Aliment n°3 : le chocolat noir

Le chocolat noir est un aliment riche en antioxydants et en nutriments bénéfiques pour la santé (oligo-éléments, fer, magnésium, potassium, etc.). Il est donc particulièrement pertinent lors d’un effort physique prolongé, comme un trek ou une randonnée itinérante. Une consommation régulière (mais avec modération) de chocolat noir peut aider à réduire de potentielles inflammations, améliorer la santé cardiaque en abaissant la pression artérielle et la circulation sanguine, et même améliorer les fonctions cognitives comme la mémoire.

Enfin, le chocolat noir contient des composés appelés flavanols, qui peuvent aider à protéger la peau des dommages causés par les rayons UV et participer à son hydratation. Bien qu’il soit important de consommer du chocolat noir avec modération en raison de sa teneur en sucre et en calories, ce dernier a toute sa place à la fin d’un repas de bivouac ou lors d’une pause gourmande lors d’une journée de marche.

Aliment n°4 : des sardines en boîte

Dans la vie de tous les jours, les sardines en boîte sont une excellente source de nutriments bénéfiques pour la santé. Celles-ci sont en effet pleines de protéines, d’acides gras Oméga 3, de vitamine D, de calcium ainsi que de phosphore. Les Oméga 3, en particulier l’EPA et le DHA, sont essentiels pour la santé cardiaque et peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires en abaissant notamment le taux de cholestérol dans le sang.

Forcément, ces nombreux bienfaits font de la sardine un aliment également intéressant en bivouac ou en trek, lors du repas de midi ou celui du soir. Souvent conditionnées en boîtes de conserves facilement transportables et peu volumineuses, les sardines sont, en bivouac, une source de protéines de haute qualité, ce qui favorise directement la satiété et maintient la masse musculaire en forme après un effort physique intense. Pensez donc à en prendre quelques boîtes lors de votre prochain trek !

À noter : choisissez de préférence des sardines présentes dans de l'huile d'olive ou de l'eau afin de minimiser la consommation de graisses saturées.

Aliment n°5 : des pignons de pins

Emporter des pignons de pin pour votre bivouac, vous n’y aviez jamais pensé n’est-ce pas ? Pourtant, riches en calories et en nombreux autres nutriments, les pignons de pin s’accommodent naturellement et facilement à d’autres aliments comme des légumes ou des féculents, faisant de ceux-ci une denrée simple à utiliser. De plus, les pignons de pin sont une bonne source de protéines, de fibres, de vitamines E, de minéraux et de graisses saines. Parfait donc pour recharger les batteries le soir en bivouac après une longue journée passée sur les sentiers !

Notre petite sélection d’aliments et de superaliments vous permettra de varier au maximum vos menus et vos repas de bivouac, tout en mettant l’accent sur le goût, la facilité de transport et de conservation, et le pouvoir énergétique de ceux-ci. Continuez votre découverte des repas en bivouac en consultant notre article de blog vous proposant des conseils et de nombreuses idées de repas de bivouac ou de trek. Pensez aussi à prendre avec vous une popote véritablement adaptée au bivouac !

Restons en contact ! 👋🏕️

Recevez chaque mois nos meilleurs conseils et les bons plans du moment directement dans votre boîte mail ! 

Nous ne spammons pas. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.