ARTICLE DE BLOG

Quel type de matelas utiliser en bivouac ou en camping selon votre pratique ?

quel matelas bivouac camping

L’aventure vous appelle ? Partir camper à pied sur les sentiers ou en véhicule aménagé est un incroyable moyen de découvrir de nouveaux horizons, et ce, en toute liberté. Que vous soyez expérimenté ou plutôt novice, il est important d’utiliser un matelas de bivouac ou de camping afin de garantir de bonnes nuits reposantes après de longues journées sur la route ou les chemins. Literie de camping et confort ne sont pas incompatibles ! Voyons cela de plus près.

Les différents types de matelas de bivouac et de camping

Forcément, le choix de votre matelas de sol doit être impacté par votre pratique, selon qu’il s’agisse d’un bivouac léger (par exemple, lors d’un trek) ou d’un camping en véhicule aménagé. Voici plus d’informations ci-dessous.

En bivouac pédestre ou à vélo

Pour un bivouac pédestre, c’est-à-dire lors d’un trek ou d’une randonnée itinérante à pied ou à vélo, il existe essentiellement trois types de matelas de sol : le matelas gonflable, le matelas autogonflant et le matelas en mousse. 

Le choix entre ces différents types de matelas légers se fait selon notamment par le budget, le confort voulu, la facilité de mise en place ou encore le volume et le poids. En règle générale, les matelas gonflables sont les matelas de sol les plus performants (en termes de confort d’utilisation et d’isolation) et les plus légers, mais ils sont aussi les plus chers. Les matelas en mousse, à l’inverse, proposent le meilleur rapport qualité-prix en étant fiables, durables et peu chers à l’achat. Leur confort laisse cependant à désirer, tout comme leur compacité et leur transport. Les matelas autogonflants sont un entre-deux : ils sont très simples d’utilisation (puisqu’ils se gonflent de manière autonome jusqu’à 70% environ) et proposent de bonnes performances tout en étant moins chers que les matelas gonflables. Néanmoins, revers de la médaille : ils sont un peu plus lourds que ces derniers. 

Retrouvez plus d’informations techniques sur ces produits en consultant ici notre guide d’achat d’un matelas de bivouac.

En camping sauvage ou dans un véhicule aménagé

Pour du camping sauvage ou du camping en véhicule aménagé, il y a deux écoles. Ceux qui utilisent les matelas de sol cités plus haut et ceux qui préfèrent utiliser des matelas spécifiquement dédiés au camping sauvage ou en véhicule aménagé, pour des raisons de confort, de place et de praticité. Il s’agit principalement de véritables matelas dédiés aux petits espaces tels que l’on peut les trouver dans des tentes, des vans, des fourgons ou encore des 4×4 aménagés.

On pense également aux surmatelas, qui sont des articles intéressants et pertinents dans cette optique en étant plus légers, moins volumineux et quasiment aussi confortables qu’un matelas classique.

Choisir son matelas de bivouac et de camping : les critères et caractéristiques à connaître

Selon nous, choisir un matelas de sol pour le bivouac et le camping doit bien entendu se faire en fonction de vos attentes, de vos pratiques (bivouac pédestre, à vélo ou en véhicule aménagé), de vos besoins et de vos envies. Néanmoins, certains critères doivent systématiquement être pris en compte pour s’assurer de faire le bon choix lors de votre achat. Ces critères sont pêle-mêle les suivants : 

    • Le confort global du matelas grâce à ses dimensions de longueur, largeur et bien sûr d’épaisseur,
    • La qualité de fabrication de ce dernier (coutures, matériau utilisé, normes, etc.),
    • Sa facilité de gonflage, de dégonflage et plus généralement d’utilisation,
    • Ses capacités d’isolation vis-à-vis du froid émanant du sol (la fameuse R-Value),
    • Sa compacité une fois rangé dans sa housse de transport s’il s’agit d’un matelas gonflable,
    • L’entretien que le matelas de sol demande.
types matelas camping

Avant d’effectuer votre achat, prenez donc le temps de bien cerner vos principaux besoins vis-à-vis de votre matelas de bivouac et de camping. Prenez également note du confort qu’il propose, de son isolation, et de sa facilité de mise en place et d’utilisation au quotidien. Il s’agirait ici de ne surtout pas faire de mauvais choix, car on le sait, un mauvais matelas et de mauvaises nuits répétées pourront totalement ruiner votre voyage ou votre aventure dans la nature !

Le cas de la literie de camping en véhicule aménagé

Une fois n’est pas coutume, parlons camping sauvage et nuits en véhicule aménagé, qu’il s’agisse d’un van, d’un fourgon ou encore d’un 4×4. Car oui, c’est aussi une forme de bivouac ! Bivouaquer dans un véhicule aménagé est néanmoins bien différent d’un bivouac léger à pied lors d’une randonnée itinérante ou d’un trek montagnard. On peut se permettre d’utiliser des matelas et des équipements bien plus confortables.

Concernant le choix de votre literie de voyage, plusieurs options intéressantes s’offrent à vous. Soit partir sur un matelas de bivouac classique, gonflable ou autogonflant (pour des questions de place, notamment), soit utiliser un vrai matelas pensé pour le camping itinérant en van aménagé. Ce dernier a l’avantage de parfaitement s’adapter aux exigences de la vanlife ou de l’overlanding en ayant des dimensions universelles et en étant suffisamment léger, confortable et facile à transporter et à manier au quotidien.

Vous êtes à la recherche d’un matelas de camping de qualité et au confort inégalé pour vos prochaines aventures en tente ou en véhicule aménagé ? Nous avons trouvé ce qu’il vous faut ! 

La marque française de matelas haut de gamme et abordables Mello a pensé à vous avec un produit spécialement adapté aux petits espaces : le surmatelas à mémoire de forme ! 

Avec ses dimensions de 140×190 cm et ses différentes épaisseurs (de 4 à 8 cm), ce surmatelas est particulièrement confortable et représente selon nous la solution idéale pour les voyageurs et vanlifeurs en quête de nuits reposantes et douillettes. Le surmatelas Mello, très accessible, peut également se fixer sur un support grâce à la présence de sangles et de bandes élastiques de part et d’autre du produit. Plutôt pratique pour s’assurer qu’il ne prenne pas son indépendance pendant la nuit ou lors de journées passées sur les routes ! Cliquez ici pour découvrir le produit en détail.

En d’autres termes, le surmatelas à mémoire de forme de chez Mello, fabriqué en France, remplace de manière convaincante un matelas traditionnel en offrant un confort équivalent et optimal. Parfait pour vos prochaines aventures sur les routes du monde ! Le petit plus ? Vous avez droit, en achetant ce matelas, à une garantie de 5 ans. N’hésitez pas à consulter le site web de Mello Matelas afin de découvrir tous leurs produits en cliquant ci-dessous.

Camper ou bivouaquer est avant tout l’occasion de sortir de sa zone de confort et des sentiers battus pour profiter à 100% de la nature. Et aussi de se détendre ! Voilà pourquoi utiliser un matelas confortable et de très bonne qualité est essentiel. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour passer d’aussi bonnes nuits qu’à la maison ! Et ainsi, le lendemain, pouvoir explorer tranquillement les environs, randonner, vous baigner ou encore simplement vous relaxer.

Besoin de plus d’informations sur les must-have du bivouac ? Cliquez ici pour consulter tous nos guides d’achat de matériel et d’équipements de bivouac et de camping.

Restons en contact ! 👋🏕️

Recevez chaque mois nos meilleurs conseils et les bons plans du moment directement dans votre boîte mail ! 

Nous ne spammons pas. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.