ARTICLE DE BLOG

Bivouac en famille : le mode d’emploi complet

bivouac en famille

Le bivouac, ce n’est pas seulement entre amis ! Vous pouvez très bien envisager de bivouaquer accompagné de toute votre famille, enfants en bas âge compris. Cela demande tout de même un peu plus de précautions et d’anticipation que d’habitude. Mais rien n’est impossible pour tout bon bivouaqueur pédestre ou cycliste ! Voici donc un mode d’emploi complet pour bivouaquer en famille en toute sérénité.

Nos conseils pour un bon bivouac en famille

Comment planifier et profiter d’une sortie randonnée et bivouac en famille tout en rendant l’expérience simple et amusante pour tous ses membres ? Comment s’assurer que tout le monde soit en sécurité et que vos enfants ne manquent de rien lors du bivouac ? Consultez nos différents conseils ci-dessous pour en savoir plus à ce sujet. À la clé : un bivouac serein et sécurisé avec toute votre famille !

Privilégier une courte durée pour son bivouac en famille

Ne partez que le temps d’un week-end (deux jours maximum donc) dans un premier temps. Encore plus s’il s’agit de votre première expérience de bivouac en famille. Dans le même sens, privilégiez un parcours d’accès à ce lieu simple et peu escarpé. Pensez à vos enfants et au poids qu’ils auront sur leur dos ! Un week-end est vraiment suffisant pour donner à vos bambins un bon aperçu de ce qu’est le bivouac et le camping : c’est donc parfait en tout point. D’autant plus que, lorsque l’on est en plein air loin de la maison, le temps passe différemment et vous verrez qu’après deux jours de sortie, vous aurez l’impression que cela a duré bien plus longtemps. C’est un peu ça aussi, la magie du bivouac !

Choisir avec précaution l’emplacement du bivouac familial : il doit être idéal !

L’emplacement idéal d’un bivouac en famille est celui où vous serez en sécurité et où vous ne serez pas dérangé. C’est donc un choix crucial. Ce lieu doit absolument être à proximité d’un cours d’eau (rivière, torrent, lac, etc.) mais pas trop proche non plus, sous peine d’être contrarié par le bruit de l’eau qui coule pendant la nuit. D’ailleurs, si vous êtes sensibles aux bruits nocturnes, ne partez pas sans vos boules Quies ! 

Choisissez également un emplacement sur un terrain plat, peu caillouteux et enfin, très peu exposé au vent. Privilégiez un terrain herbeux pour planter toutes vos sardines et vos amarrages sans aucune difficulté. Et bien sûr, avant d’installer définitivement vos tentes et vos sacs de couchage, vérifiez si l’emplacement de votre bivouac n’est pas sujet à une réglementation ou à une stricte interdiction. C’est le cas en France, par exemple, des Parcs nationaux, de certains Parcs naturels régionaux et de certaines réserves naturelles.

Vous avez besoin de plus de conseils et d’astuces pour choisir l’emplacement de votre bivouac ? Retrouvez plus d’informations à ce sujet ici : 10 conseils pour un bivouac idéal et maîtrisé.

Faire une liste des équipements essentiels et indispensables pour ne rien oublier

S’il y a une activité outdoor dans laquelle il ne faut pas lésiner sur le matériel et les équipements à emporter avec soi, c’est bien le bivouac ! Ces articles ne servent pas seulement à cuisiner ou à vous réchauffer, mais également à vous aider à rester en sécurité en cas de pépin. Pour ne rien oublier d’essentiel et ne pas mettre inutilement votre famille en danger, voici une liste assez complète du matériel essentiel à impérativement avoir lors d’un bivouac à la belle saison. Pensez à prendre avec vous chacun des équipements listés dans cet article de blog ! 

Pour vos marmots, privilégiez des vêtements chauds, respirants et qui sèchent vite. Prévoyez également un équipement imperméable par personne (veste et pantalon) en cas de pluie prolongée ou d’orages intenses. De plus, ces différents petits accessoires de bivouac sont, selon nous, tout aussi indispensables pour que votre expérience outdoor se passe du mieux possible. La meilleure manière de ne rien oublier est ainsi d’anticiper et de faire une liste complète de tout ce que vous devez emporter pour votre bivouac familial !

Ne surtout pas partir sous-équipé !

Ce point-ci est la continuité du paragraphe précédent, parce qu’être équipé en bivouac n’est pas une option, mais un prérequis. Ne pas avoir sur vous les équipements indispensables en termes de sécurité peut vous mettre en danger en fonction des conditions rencontrées lors de votre sortie. Encore plus lorsqu’il s’agit d’un bivouac avec tous les membres de votre famille ! 

Un seul conseil ici donc : ne partez pas à la légère et prévoyez plus que ce que vous allez avoir véritablement besoin en termes de nourriture, d’eau et de vêtements chauds et respirants. Vous pourrez de cette façon gérer de la meilleure manière possible les différents besoins de votre ou de vos petits marmots (faim, soif, froid, etc.). Car oui, rappelons-le, vous allez évoluer en pleine nature avec toute votre petite famille, dans un environnement qui peut se révéler hostile selon les conditions météorologiques rencontrées. Il vaut mieux donc prévenir que guérir dans ce cas-là !

bivouac et randonnée en famille

Être attentif aux conditions météorologiques annoncées

Si vous avez déjà bivouaqué en pleine nature, vous le savez plus que quiconque : la météo joue un rôle crucial dans n’importe quelle expérience de bivouac ou de camping. Un grand soleil et votre bivouac va probablement très bien se dérouler. À l’inverse, une pluie accompagnée de vent et votre bivouac peut vite devenir difficile pour tous les membres de la famille !

Ne partez donc pas en bivouac familial alors que la météo annoncée est mauvaise et humide (pluie, vent, froid glacial, tempête, orage) et/ou dangereuse. L’idée ici n’est pas de dégoûter vos enfants du bivouac et des activités outdoor ! Privilégiez ainsi de bonnes conditions météorologiques et une saison chaude (idéalement l’été ou à la fin du printemps) pour partir en bivouac avec votre famille. Et bien sûr, il va de soi qu’en cas de vigilance orange et rouge prévue par Météo France (n’importe laquelle : orage, crue, avalanche, etc.), votre bivouac familial se doit d’être annulé et reporté à une date à laquelle les conditions seront plus clémentes.

Voici tout de même plus d’informations sur comment bien bivouaquer sous la pluie. On ne sait jamais, ça peut toujours servir !

Prendre le temps d’éduquer ses enfants à propos des règles à suivre en bivouac et en pleine nature

La nature est un lieu qui doit être respecté par tout le monde, y compris les plus petits. Pour cela, prenez le temps d’expliquer à votre enfant les règles à suivre et les bonnes pratiques à connaître quand on évolue en plein air. Répondez aussi à toutes ses questions (où sont les toilettes, comment va-t-on se doucher, etc.) avec patience, même si on sait que ce n’est pas toujours facile ! 

Expliquez-lui avec précision en quoi consiste le bivouac et les activités outdoor en général, à l’aide de mots-clés tels que la flexibilité, l’autonomie, la recherche du calme, la connexion avec la nature, le minimalisme ou encore le respect de l’environnement. À ce sujet justement, détaillez pourquoi et comment il faut absolument prendre soin de son environnement et de la faune et la flore qui y est présente, en ne laissant aucune trace de son passage dans la nature. Un enfant averti en vaut deux !

Éviter d’allumer un feu de camp

feu bivouac

On le sait, faire un feu fait entièrement partie de l’expérience du bivouac et du camping en étant réconfortant et source de chaleur. Vos petits bouts le réclameront probablement pour faire griller des Chamallows, d’ailleurs. Sachez cependant qu’allumer un feu en pleine nature (dans une forêt, dans un alpage montagnard, dans une plaine) peut être très dangereux pour la sécurité de votre famille ainsi que pour l’environnement autour de vous, car il laisse des traces durables en surface et en sous-sol. Et oui, le feu détruit tous les écosystèmes qui vivent à sa proximité ! 

Sachez aussi que le feu de camp est encadré et réglementé par la loi française et qu’il est, dans certaines régions de France, strictement interdit à cause du risque d’incendie. C’est le cas notamment du Sud de la France, par exemple, ainsi que des Parcs nationaux français. Vérifiez donc systématiquement si faire un feu en pleine nature n’est pas interdit par un arrêté préfectoral ou municipal dans le lieu où vous évoluez, et prenez toutes les précautions possibles avant de l’allumer (ainsi qu’après l’avoir éteint).

Dans tous les cas, soyez au courant qu’allumer un feu n’est jamais recommandé en bivouac (sauf en cas de survie) car c’est un véritable destructeur de faune et de flore. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les règles d’or du bivouac ? Consultez ici les cinq règles ultimes d’un bon bivouac !

Optimiser efficacement son chargement

Qui dit bivouac en famille, dit forcément plus de poids et de volume à porter ! Et oui, cela demande une certaine quantité de matériel supplémentaire. Il est donc nécessaire d’optimiser tout cela et de vous alléger un maximum, surtout si un parent doit en plus porter l’un de vos enfants sur le dos, à l’aide d’un sac à dos porte-bébé. Voici quelques conseils pêle-mêle que vous pouvez appliquer, enfants en bas âge ou pas :

  • Optimisez l’ensemble de vos sacs à dos en suivant nos conseils pour un sac à dos parfaitement organisé pour le bivouac et la randonnée
  • Mettez vos enfants à contribution à partir de 7 ou 8 ans, avec un petit sac à dos adapté à leur gabarit. Veillez tout de même à ce que son poids ne soit pas trop élevé. Un petit sac par enfant avec ses propres affaires à intérieur est une bonne idée, car cela permet de les responsabiliser en douceur.
  • Optez dans la mesure du possible pour des repas lyophilisés : un gain énorme de place et de poids à la clé, et des repas tous aussi bons !
  • Compressez et compactez tous les vêtements un maximum, notamment les doudounes, les vestes et les polaires qui ont souvent leurs propres poches de compression. Pour les autres vêtements, une bonne solution est de les placer dans des housses de rangement étanches et imperméables, parfaitement compressibles elles aussi.

Il est grand temps de vous équiper pour votre bivouac familial !

Voici notre petite sélection de matériel et d’équipements de bivouac adapté à une famille avec enfants, en bas âge ou non. C’est parti !

Le sac à dos Deuter Kid Comfort Active est LE compagnon idéal pour les parents aventuriers qui aiment emmener leurs enfants en randonnée et bivouac. Ce porte-bébé fabriqué par la célèbre marque allemande Deuter offre un système de portage confortable avec des bretelles rembourrées, une ceinture de hanche ajustable et une longueur de torse réglable. 

Durable, fonctionnel, doté d’une ventilation efficace et parfois d’un pare-soleil ou d’une housse de pluie, le Deuter Kid Comfort Active est conçu pour résister aux conditions difficiles tout en offrant une expérience de portage sûre et agréable pour les parents et leurs enfants.

Le sac de couchage enfant Quechua MH500 0°C, fabriqué par Decathlon, est l’allié parfait des jeunes campeurs avides d’aventures. Ce sac de couchage est composé de duvet synthétique et offre donc une isolation thermique efficace ainsi qu’une protection fiable contre les températures fraîches jusqu’à 0°C.

Avec son poids de 1,2 kg et son volume de 12 litres, le MH500 0°C est également très compact, léger et facile à transporter et à ranger. Une vrai garantie pour que vos enfants puissent pleinement profiter de leurs nuits dans la nature !

La tente de bivouac MSR Elixir 4 V2 est une tente 4 personnes spécialement destinés aux familles et aux enfants. Conçu dans des matériaux durables et résistants, elle permet d’accueillir tranquillement toute la famille. 

L’espace de vie mesure environ 5 m² et la hauteur à l’intérieur atteint 1,20 m. Malgré son poids de 3,6 kg, l’Elixir 4 V2 sait se faire discrète une fois repliée. Une très bonne tente polyvalente donc, qui a en plus l’avantage d’être facile à monter et à démonter !

Vous êtes maintenant fin prêt pour effectuer le meilleur bivouac possible avec toute votre petite famille. Promis, vous allez mettre plein d’étoiles dans les yeux de vos enfants ! Consultez nos différents guides d’achat d’équipements de bivouac : ils pourraient grandement vous aider dans le choix de votre matériel. Après votre bivouac familial, tentez l’expérience en solo ! Voici un article de blog qui vous guidera dans la préparation de votre premier bivouac solo.