ARTICLE DE BLOG

Quel matériel impérativement emporter avec soi pour un bivouac estival ?

matériel bivouac été

L’été est bien entendu la saison la plus propice aux bivouacs. Mais cela ne signifie pas qu’il faille sous-estimer les risques liés à cette activité outdoor en négligeant le matériel nécessaire à celle-ci. Voici donc un tour d’horizon des équipements essentiels à un bivouac estival. Ceux-ci rendront votre expérience en plein air beaucoup plus agréable et sereine !

Quel matériel essentiel prendre pour un bivouac estival ?

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Pour que votre expérience en bivouac se passe dans les meilleures conditions, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive, mais que nous jugeons néanmoins assez complète, des équipements que vous devez emporter avec vous pour un bivouac s’étalant d’une période allant de juin à septembre. Bien sûr, nous avons sélectionné uniquement les articles essentiels, ceux que tout randonneur ou bivouaquer doit toujours avoir dans son sac à dos pour un tel bivouac.

La liste de matériel et d'équipements

  • Un abri : celui-ci peut être une tente de bivouac classique, un tarp ou bien une simple bâche,
  • Un matelas de sol, qui peut être gonflable, autogonflant ou en mousse,
  • Un sac de couchage adapté à l’environnement, à la saison et aux températures du bivouac,
  • Une paire de bâtons,
  • Un sursac de couchage (si vous décidez de bivouaquer à la belle étoile),
  • Un réchaud à gaz et sa bouteille suffisamment pleine,
  • Une popote,
  • Assez de nourriture et d’eau,
  • Une lampe frontale + une batterie/des piles de rechange,
  • Une trousse de secours et de premiers soins ainsi qu’une couverture de survie en bon état,
  • Un téléphone portable et une batterie externe portable,
  • Des lunettes de soleil performantes et adaptés aux conditions de luminosité,
  • De la crème solaire,
  • Un savon biodégradable pour faire votre toilette et la vaisselle,
  • Une carte papier détaillée de la région.

Il va de soi qu’un sac à dos d’un litrage et d’un volume suffisant et adapté à l’activité sera nécessaire pour porter convenablement la totalité des équipements cités ci-dessus.

Cette liste est bien entendu à adapter selon la durée de votre randonnée itinérante ou de votre trek, sa difficulté mais aussi selon la géographie locale et les différents terrains que vous allez rencontrer. Par exemple, selon votre localisation ou le terrain que vous allez parcourir, des filtres à eau pourraient être utiles, tout comme une mini-pelle ou encore un piolet et une paire de crampons d’alpinisme. Assurez-vous donc d’emporter tout ce dont vous pourrez avoir besoin loin de chez vous !

Les vêtements à avoir en bivouac estival

En ce qui concerne les vêtements, lorsque vous êtes en mouvement la journée, il est vivement conseillé de suivre le système des 3 couches : une première couche à même votre peau en laine mérinos ou en synthétique pour respirer, une deuxième couche avec une softshell, une polaire ou en doudoune pour un gain de chaleur ponctuel, et enfin une troisième couche avec une veste imperméable pour se protéger de tous les éléments. Le pantalon, quant à lui, doit également être imperméable pour contrer les conditions les plus difficiles et le caleçon/boxer doit être en laine mérinos idéalement pour limiter les odeurs. Et bien sûr, une paire de chaussures de marche, de trek ou d’alpinisme sera nécessaire pour un confort inégalé et une vraie sécurité sur les sentiers les plus escarpés.

Pour la soirée et la nuit en bivouac, pensez à prendre des vêtements thermiques qui ont pour unique fonction de vous maintenir au chaud pendant la nuit. Il s’agit au minimum d’un collant et d’un haut en coton ou en laine mérinos, de chaussettes chaudes et d’un bonnet. Eh oui, les extrémités du corps humain sont très sensibles au froid ! 

Prévoyez également des vêtements de rechange, en premier lieu des caleçons et des t-shirts pour la journée. Nous ne sommes jamais à l'abri d'un vêtement malencontreusement déchiré ou complètement trempé par une averse !

Conseils pour faire votre sac à dos en prévision d’un trek ou d’un bivouac

Attention au poids total de votre équipement ! Ici, nous n’avons véritablement qu’un seul conseil à vous fournir, qui est le suivant : pensez au poids final de votre sac à dos quand vous êtes en train de le faire ! Eh oui, c’est le nerf de la guerre et c’est essentiellement ce facteur-là qui fera que vous passez un bon moment ou non lors de votre aventure. Personne n’a envie de se retrouver avec un sac à dos de 20 kg en pleine montée d’un col !

Misez donc au maximum (en fonction de votre budget bien entendu) sur du matériel léger, polyvalent et multifonction. Pour cela, privilégiez les marques déjà bien établies dans le secteur et qui ont fait leurs preuves. Et surtout, évitez les doublons ! C’est la clé pour que le poids de votre sac à dos reste convenable et pour que vos journées de randonnée n’en soient pas (trop) impactées !

Bonus : les meilleurs endroits pour un bivouac en été

Vous planifiez un trek ou un bivouac cet été ? La France ne manque pas de lieux exceptionnels, et les cadres naturels magnifiques idoines au bivouac sont présents dans chaque région de notre pays ! Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous renseigner auprès des Offices de Tourisme des régions qui vous intéressent tout particulièrement. 

Les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, les Vosges, le Jura et les littoraux atlantiques et méditerranéens (ainsi que la Corse) offrent de multitudes possibilités, avec de très nombreux sentiers loin de la foule. Quelle que soit votre préférence, il y a certainement un endroit parfait en France ou ailleurs pour bivouaquer et se dépayser cet été. Alors sortez maintenant de votre zone de confort et profitez de tout ce que la nature a à vous offrir !

Il n’y a pas que le bivouac à pied dans la vie

Les possibilités en bivouac sont vraiment nombreuses ! Il n’y a pas qu’en randonnée ou en trek qu’on peut bivouaquer. Les bivouacs à vélo (le cyclotourisme, via un vélo de voyage, un vélo de route, un VTT ou un gravel), en kayak ou encore à ski sont tout autant incroyables et offrent des sensations et des émotions différentes. Ces formes de bivouac sont d’ailleurs de plus en plus plébiscitées par les bivouaqueurs, qu’ils soient amateurs ou confirmés !

Voilà ! Vous savez désormais quel matériel et équipements prendre en priorité pour un bivouac en plein été, que ce soit en tente ou à la belle étoile. Vous êtes ainsi en mesure de faire votre sac à dos de manière pertinente et de pouvoir parer à toute éventualité avec sérénité. Et avant de partir, n’oubliez pas de vérifier ou de faire ces 5 points incontournables avant tout bivouac ou aventure outdoor. À très vite sur les sentiers de France et de Navarre !

Pour plus d’informations et de détails à propos des équipements de bivouac qu’il est nécessaire d’avoir, nous vous invitons fortement à découvrir l’ensemble de nos guides d’achat de matériel de bivouac. Ils ont été créés pour cela !