ARTICLE DE BLOG

Faire face à une canicule lors d’une randonnée ou d’un bivouac estival

canicule randonnée bivouac

C’est l’été et il fait chaud. Si vous avez prévu de randonner, de trekker ou de bivouaquer en période de grosses chaleurs, cela peut vite devenir difficile pour votre organisme. Voici donc quelques règles élémentaires à suivre pour faire face à une canicule lors d’une sortie sportive en plein air, que ce soit en plaine ou en montagne.

Lutter contre une canicule lors d’une activité outdoor : nos conseils

Vous souhaitez faire un trek ou une randonnée itinérante alors que les prévisions météorologiques annoncent de fortes chaleurs, voire une canicule ? Si le report de votre sortie estivale n’est pas une option, alors suivez les quelques précautions et conseils à appliquer. Il existe heureusement de nombreux moyens de lutter contre la chaleur et rester en sécurité et à l’aise.

Esquiver les heures les plus chaudes de la journée

Tout d’abord, et vous vous en doutez, il est préférable en période de canicule d’éviter de faire un effort physique pendant les heures les plus chaudes de la journée. Essayez (tant que faire se peut) de randonner à l’ombre où dans un endroit susceptible d’avoir de la brise ou même du vent. D’ailleurs, si vous êtes proche d’une forêt, c’est probablement le bon moment pour aller s’y engouffrer  ! Les forêts sont idéales dans ce cas-là, car elles restent fraîches et accueillantes, et ce même au cœur de l’été.

Boire et manger en quantité suffisante

Deuxième conseil et non des moindres : boire et manger suffisamment. En cas de grosses chaleurs, il est bien sûr primordial de rester hydraté. Buvez donc régulièrement de l’eau, même si vous ne ressentez pas particulièrement la soif (c’est peu probable, mais ça peut arriver !). Et si vous transpirez beaucoup, vous devrez boire encore plus. Il est également important de manger correctement. Apportez des en-cas riches en protéines et en glucides qui vous aideront à maintenir votre niveau d’énergie. Évitez les aliments trop riches en sucre, car ils peuvent provoquer à l’inverse une baisse d’énergie. On a parfois tendance à ne pas assez manger en période de canicule (la sensation de chaleur n’aidant pas…) alors faites attention à cela en vous nourrissant convenablement !

Porter des vêtements adaptés aux fortes chaleurs

Ensuite, porter des vêtements légers, aérés et amples vous aidera à rester au frais. Le coton est un bon choix, car il est assez respirant et absorbe la sueur. Les textiles synthétiques sont aussi possibles, mais ils ont l’inconvénient d’emprisonner les odeurs de transpiration. Bien sûr, la peau qui est en contact direct avec le soleil doit être protégée à l’aide d’une crème solaire adaptée à l’environnement dans lequel vous évoluez.

Bien gérer le risque orageux

Attention également au risque d’orage. Et oui, lors d’une canicule, il est fréquent qu’un orage de chaleur éclate, généralement en fin de journée. Ce phénomène est particulièrement violent en montagne. Nous avons d’ailleurs rédigé un article qui vous explique en détail comment bien gérer un orage ou une tempête lors d’un bivouac ou d’une randonnée. Consultez-le sans modération  !

Quel équipement spécifique emporter avec soi lors d’une canicule ?

Lorsque les températures montent en flèche, une randonnée ou une balade d’apparence facile peut vite se transformer en véritable défi. Voici donc ce que vous devez impérativement emporter avec vous lors d’une randonnée en période de canicule :

  • Bien sûr, avant toute chose, de l’eau et des en-cas sucrés en quantité suffisante. La déshydratation est un réel danger à des températures élevées, alors assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau à votre disposition. Pour cela, nous vous conseillons de toujours avoir une gourde de secours que vous n’utilisez qu’en cas d’urgence. Les en-cas spécifiques comme des barres de céréales, des gels, des amandes ou encore des noisettes vous redonneront un regain d’énergie bien nécessaire dans cette situation-là.
  • De la crème solaire (à ne surtout pas oublier !). En période de canicule, les UV frappent fort et mettent à rude épreuve notre organisme et en premier lieu, notre peau. Veillez donc à l’appliquer généreusement et à en remettre souvent. Prenez soin de votre capital soleil !
  • Un chapeau ou une casquette anti UV et des lunettes de soleil. Une casquette ou un chapeau UV 50 à larges bords protégera votre visage et votre crâne des rayons nocifs du soleil, et les lunettes de soleil protégeront vos yeux du soleil (catégorie 3 minimum, pour temps ensoleillé à très ensoleillé). Bien entendu, des vêtements amples et aérés, et de préférence clairs, seront vos meilleurs alliés également, comme déjà dit plus haut.
  • Une trousse de premiers secours. Toujours avoir une trousse de premiers soins sur soi lors de ses sorties outdoor est un pré-requis fondamental. Assurez-vous d’y inclure des articles tels que des bandages, des pansements, des antiseptiques et des analgésiques. Un spray anti-moustique peut également avoir sa place ici, selon votre localisation géographique ou le milieu dans lequel vous évoluez. Vous trouverez ici un article complet listant tout ce que vous devez avoir dans celle-ci !

Avec tous ces articles dans votre sac à dos, vous serez prêt à faire face à tout ce que la chaleur estivale peut vous réserver, et vous pourrez ainsi partir beaucoup plus sereinement.

Que faire si vous commencez à avoir trop chaud en randonnée ?

Si vous commencez à avoir trop chaud en randonnée et à être moins bien, vous êtes en situation d’urgence. Dans les cas extrêmes, l’épuisement par la chaleur peut survenir rapidement et bien plus vite qu’on ne le pense. Les symptômes comprennent en général une transpiration abondante, des crampes, des maux de tête, des nausées, des vertiges ou encore des douleurs musculaires. Arrêtez donc immédiatement tout effort physique et faites ces quelques gestes pour vous rafraîchir et vous reposer :

  • Trouver rapidement de l’ombre : faites une pause à l’ombre d’un arbre ou d’un gros rocher. Cela vous aidera à éviter l’épuisement dû à la chaleur.
  • Boire beaucoup de liquide : assurez-vous de boire suffisamment d’eau (ou une autre boisson riche en électrolytes) pour rester hydraté.

Une fois que vous aurez repris du poil de la bête, vous pourrez repartir en ralentissant bien sûr votre cadence de marche et en revoyant vos objectifs de temps et de dénivelé à la baisse. Ce n’est manifestement pas le bon jour pour battre votre record !

En résumé : la canicule en randonnée

Combattre la chaleur en randonnée estivale peut parfois s’avérer être un vrai casse-tête, surtout en période de très fortes chaleurs. Mais tant que vous prenez les précautions nécessaires, comme emporter beaucoup d’eau, porter des vêtements légers et éviter de randonner pendant les heures les plus chaudes de la journée, vous devriez pouvoir profiter de votre randonnée sans problème. Avec un peu de planification et de préparation, vous pourrez vaincre la chaleur et vivre de beaux moments en pleine nature !

Vous avez prévu une randonnée itinérante avec un bivouac ? Découvrez nos astuces pour toujours bien dormir en bivouac, malgré la chaleur et la canicule. C’est parti !

Restons en contact ! 👋🏕️

Recevez chaque mois nos meilleurs conseils et les bons plans du moment directement dans votre boîte mail ! 

Nous ne spammons pas. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.