ARTICLE DE BLOG

Gestion des risques en bivouac : nos conseils et recommandations pour toujours rester en sécurité

risques bivouac

Lorsque l’on s’aventure dans le monde magnifique du bivouac et du trekking, il est primordial de prendre des mesures pour assurer notre sécurité et celle de nos compagnons, quel que soit le lieu où l’on évolue : montagne, plaine, littoral… Les aventures outdoor peuvent en effet être enrichissantes, mais elles présentent également des risques et des dangers que nul ne doit ignorer. Dans cet article, nous aborderons des conseils essentiels pour prévenir les accidents, savoir gérer les conditions météorologiques changeantes et prendre les bonnes décisions.

Prévenir les accidents et les risques en pleine nature

La sécurité doit toujours être au cœur de vos préoccupations lorsque vous partez en randonnée, en bivouac ou en trekking. Avant même de commencer votre aventure, assurez-vous de posséder le matériel adéquat à votre sortie, et en bon état. Les équipements tels que les chaussures de randonnée, les sacs à dos, les tentes, les matelas et les vêtements doivent être choisis pour leurs caractéristiques et avec soin. Il est donc crucial de vérifier leur état avant de partir pour éviter tout incident en cours de route. Si vous embarquez avec vous des équipements d’escalade et d’alpinisme (par exemple, des cordes, des mousquetons ou des sangles), prenez encore plus le temps de vérifier leur bon état avant toute manipulation. 

Chaque membre du groupe doit systématiquement avoir sur lui un téléphone portable entièrement chargé, une batterie portable de secours, un sifflet de survie et une carte papier de la zone explorée. C’est le minimum !

Pendant votre sortie, vous devez respecter les règles de sécurité de base, évidemment. Évitez de prendre des raccourcis risqués ou de vous aventurer dans des zones inconnues sans préparation ni matériel adéquat. Restez sur les sentiers balisés et suivez les recommandations de guides expérimentés, si vous le pouvez. En cas de doute, il vaut mieux faire preuve de prudence et de bon sens en renonçant et en changeant d’itinéraire. Ne restez pas borné ! Et bien sûr, embarquez avec vous une trousse de secours et de premiers soins complète et bien organisée. Celle-ci doit être facilement accessible dans votre sac à dos pour ne pas perdre inutilement du temps en cas d’urgence. 

Le soir, lors de l’installation du bivouac, soyez attentif aux signes de dangers tels que des animaux sauvages trop proches, des parcs d’animaux et des chiens de bergers à proximité, un manque d’eau ou encore des pierriers ou des falaises menaçantes juste au-dessus de vous. Un bon bivouac commence toujours par un bon emplacement. Soyez encore plus vigilant si vous avez prévu de bivouaquer à la belle étoile et donc sans aucune protection directe. Consultez ici nos 10 conseils et astuces pour un bivouac parfaitement maîtrisé ainsi que les règles d’or à connaître et à appliquer à chaque nuit en bivouac.

Gérer des conditions météorologiques changeantes et capricieuses

La météo peut parfois être imprévisible, surtout en montagne. C’est pourquoi il est crucial de surveiller les prévisions météorologiques avec attention avant et pendant votre sortie outdoor. Les changements soudains de température, les orages, les tempêtes et les fortes averses sont monnaie courante en pleine nature et peuvent poser de gros problèmes et des défis sérieux. Vous devez ainsi impérativement savoir quelles vont être les difficultés posées par la météo lors de votre randonnée ou de votre bivouac. Ne partez donc jamais à l’aveugle ou sur un coup de tête : tout doit être réfléchi à l’avance pour votre sécurité et celle de votre groupe. Assurez-vous donc d’emporter avec vous du matériel et des vêtements appropriés pour faire face à toutes les conditions possibles !

Lors de nuits en bivouac à haute altitude, soyez conscient des effets de l’altitude sur votre corps. Restez hydraté et prenez le temps de vous acclimater lentement pour éviter le mal des montagnes, qui peut parfois être fatal. En cas de météo défavorable, il est souvent préférable de retarder votre départ ou de trouver un abri sûr plutôt que de prendre des risques inutiles et dangereux.

Prendre rapidement les bonnes décisions pour sa sécurité

Les décisions prises pendant une aventure outdoor en bivouac ou en trekking peuvent avoir un impact majeur sur votre sécurité. Avant de prendre toute décision, évaluez soigneusement la situation. Si vous vous retrouvez dans une situation difficile, prenez le temps de peser les avantages et les inconvénients de chaque option pour vous assurer de prendre la bonne décision en fonction des éléments en votre possession. Sachez surtout que savoir renoncer est l’une des plus grandes qualités d’un randonneur, d’un bivouaqueur ou d’un trekkeur. 

La communication est également essentielle dans de telles situations. Assurez-vous que tous les membres de votre groupe sont au courant de votre itinéraire et de votre plan. Partagez-leur par ailleurs vos doutes, vos suspicions et votre ressenti global sur la situation en cours et les facteurs de risques et de danger. Enfin, si vous prévoyez de vous aventurer seul, informez quelqu’un de confiance de vos projets avec précision et de votre heure estimée de départ et de retour.

À retenir : prudence et vigilance sont toujours de mise en bivouac et en trekking !

En fin de compte, le bivouac et le trekking offrent une expérience incroyable de (re)connexion avec la nature, mais cela va de pair avec la responsabilité de garantir votre propre sécurité. En comprenant les différents dangers inhérents au bivouac et au trekking et en suivant ces quelques conseils à la lettre, vous minimiserez les risques et maximiserez le plaisir de vos aventures en plein air. Préparez-vous correctement, surveillez les conditions météorologiques et prenez des décisions éclairées pour des sorties outdoor mémorables et sûres.

Enfin, gardez bien en tête que l’adage suivant : “Mieux vaut prévenir que guérir” ne s’applique jamais aussi bien que lorsque que l’on évolue en pleine nature, et encore plus dans des milieux hostiles tels que la montagne ou le désert. Nous ne sommes jamais trop vigilants ! 

Besoin de plus de conseils pour faire face aux difficultés du bivouac ? Consultez nos articles de blog sur la gestion en bivouac et en trekking d’un orage, d’une canicule ou encore du froid et de la pluie. Vous êtes bientôt prêts pour défier tous les dangers avec assurance !